Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison de villégiature Ker Math, actuellement Ker Avel Mor, 2 boulevard de la Plage, Morgat (Crozon)

Dossier IA29004152 inclus dans Quartier balnéaire de Morgat (Crozon) réalisé en 2007

Fiche

Précision dénominationmaison de villégiature
AppellationsKer Math, Ker Avel Mor
Parties constituantes non étudiéesjardin
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonBretagne - Crozon
AdresseCommune : Crozon
Lieu-dit : Morgat
Adresse : 2 boulevard de la
Plage
Cadastre : IK 819

La villa Ker Math est construite à la fin du 19e siècle par Alfred Fallot, membre de la belle-famille d´Armand Peugeot, sur des parcelles qu´il a acheté en 1899 à Émile Peugeot, le frère aîné d´Armand. Cet habitant de Valentigny (puis domicilié en Suisse) est l´un des co-fondateurs, avec les Peugeot, de la Société civile de la Plage de Morgat, remplaçant la Société Richard et Compagnie à partir de 1904. La villa est louée pendant la saison, comme l´indique le petit prospectus à l´image de ceux que réalisait la famille Peugeot pour ses villas. Le Brestois Louis Raillard en sera ensuite propriétaire au cours du 20e siècle. On reste sans indication sur le changement de nom de la villa Ker Math en villa Ker Avel Mor.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Dates1899, daté par source
Auteur(s)Personnalité : Fallot Alfred commanditaire attribution par source

Située face à la plage, au début du boulevard de la Plage, la villa Ker Avel Mor, excentrée dans sa parcelle, se compose de l´addition de trois corps de bâtiment, sur deux étages. Tous les toits sont en ardoise, caractéristique fréquente dans le lotissement Peugeot. La villa favorise la vue sur mer, avec de nombreuses ouvertures, une terrasse couverte à la réalisation soignée (parement du mur en pierres alors que les autres murs sont crépis, colonnes en bois travaillées). La partie droite de la façade principale, à une travée d´ouvertures, dont une ouverture en arc brisé, forme pignon en façade. En façade arrière, une tourelle (à demi hors oeuvre, sur le plan) s´élève sur deux étages, son toit formant le point haut de la villa. Le chaînage des angles est en pierres taillées tandis que les encadrements des ouvertures ont été retravaillés, mélangeant les pierres taillées à un autre matériau (béton ?). Un appentis s´adosse à la façade arrière. L´architecture de la villa Ker Avel Mor, à l´image de la villa morgatoise Ker Lisanton, se révèle commune à de nombreuses villas construites au début du 20e siècle dans les stations balnéaires françaises.

États conservationsbon état

Abords d´un monument historique.

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Annexes

  • 20072908707NUC : Archives municipales de Brest, 7S372.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales du Finistère. Matrices cadastrales de Crozon.

  • Archives départementales du Finistère. 4E 60/203. Etude de maître Pelliet, Acte de vente Peugeot à Fallot, janvier 1899.