Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison de villégiature, 35 rue de Pors-Léon, Morgat (Crozon)

Dossier IA29004142 inclus dans Front portuaire Toudouze, Morgat (Crozon) réalisé en 2007

Fiche

Précision dénominationmaison de villégiature
Parties constituantes non étudiéesjardin
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonBretagne - Crozon
AdresseCommune : Crozon
Lieu-dit : Morgat
Adresse : 35 rue de
Pors-Léon
Cadastre : KL 163

M. et Mme Capitaine, qui habitent au Bouscat, en Gironde, décident en 1959 de se faire construire une villa à Morgat et font appel aux services de Gaston Chabal, l´architecte attitré de la station balnéaire. Situé dans les abords de la Montagne du Bois Kador, juste au-dessous de la fontaine de Kador, l´emplacement de la villa est alors idéale, puisque la future habitation, en hauteur par rapport au rivage mais sans vis-à-vis côté mer, profite d´une formidable vue sur la baie, le port et Morgat. De plus, les conserveries, en particulier la conserverie Poriel qui se trouvait en contrebas, ont cessé de fonctionner. Les travaux, suivis attentivement par Gaston Chabal qui procède à des photographies aux différentes étapes de construction, se terminent au printemps 1961. Quand le couple Capitaine investit, le secteur est devenu une zone résidentielle recherchée.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1961, daté par source
Auteur(s)Auteur : Chabal Gaston architecte
Personnalité : Capitaine commanditaire attribution par travaux historiques

La villa est intéressante car typique de l´architecture des années 1960. Elle a été conçue dans l´esprit d´une longère : elle se compose de trois parties, qui sont à chaque fois d´une élévation plus importante. La partie la plus basse est réservée au garage. L´entrée se fait par la partie intermédiaire. Le jambage de la porte d´entrée est en grès armoricain, tout comme les petites baies cintrées. La dernière partie est la plus imposante, par sa hauteur et sa surface. Elle est également orientée différemment, perpendiculaire aux deux autres parties. Les ouvertures y sont plus nombreuses, plus larges, mais, contrairement à ce que l´on pourrait penser, elles s´orientent majoritairement vers la fontaine et non vers la mer. Les murs sont en maçonnerie de moellons, crépis en blanc, à l´exception du soubassement (partie inférieur du mur) en pierres apparentes (hormis le garage). Plusieurs lucarnes, à croupe (ou capucines), s´agencent sur le toit d´ardoise (ardoises du bassin d´Angers). La villa possède deux souches de cheminée, de couleur blanche. Si la villa n´est pas une imposante construction, l´architecte Gaston Chabal, à près de 80 ans, a été attentif à cette réalisation selon ses plans.

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Annexes

  • 20072908821NUC : Archives municipales de Brest, 247B.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives municipales de Brest. 7 S 354. Description pour la construction d´une maison et d´un garage à Morgat, propriété Capitaine, par Gaston Chabal, du 27 janvier 1960.