Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison de villégiature dite "Ker Ar Bruck" ou "Maison de Fer" ou " Villa Eiffel", 2 rue Myrdhine, Morgat (Crozon)

Dossier IA29004950 réalisé en 2010

Fiche

Précision dénominationmaison de villégiature
AppellationsKer Ar Bruck, Maison de Fer, Villa Eiffel
Parties constituantes non étudiéesjardin d'agrément
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Crozon
AdresseCommune : Crozon
Adresse : 2 rue
Morgat : Myrdhine
Cadastre : IK 296

La villa "Ker ar Bruck" dite aussi "Maison de fer", "Ker en tôle" ou, improprement, "Villa Eiffel" est construite au début des années 1890 pour le parisien Maurice Desmaret, ami de la famille Peugeot. L'origine de cette maison démontable, unique en son genre à Morgat, reste mystérieuse. Il pourrait s'agir d'un pavillon de l'Exposition Universelle de 1889 remonté à Morgat où d'une oeuvre de l'entreprise de Joseph Danly, créateur du système de construction par tôles embouties dit "Danly" dont le procédé est breveté en 1887 en Belgique.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : milieu 20e siècle
Auteur(s)Personnalité : Desmaret Maurice commanditaire attribution par source

Maison démontable à charpente de fer et bardage de plaques de tôles embouties. La base des murs repose sur une double couronne de deux poutrelles en U, elle-même posée sur un soubassement en moellon de grès qui fait office de socle. Les murs, à simple paroi métallique, sont constitués de panneaux modulaires rectangulaires en tôle de fer recouverte d'une couche de zinc peinte en blanc. La maison est composée d'une aile principale parallèle à la plage, complétée par une aile en retour en façade principale abritant le salon, et une aile en demi profondeur abritant la cuisine. L'ensemble est largement éclairée par une douzaine de grandes fenêtres au module quasiment identique. L'étage de comble est occupé par des chambres. Dans les années 1950, une véranda a été construite dans le prolongement d'un petit auvent qui abrite l'entrée au nord. La toiture en ardoise, à longs pans et demi-croupe est surmontée d'un clocheton destiné à l'aération de la maison.

Mursacier
fer
grès
pan de fer
moellon
Toitardoise
Étagesétage de comble
Couverturestoit à longs pans
demi-croupe
Typologiesunicum

La villa "Ker ar Bruck" est classée Monuments Historiques depuis janvier 2004. Unique à Crozon mais aussi en France, elle participe à l'originalité de la station balnéaire de Morgat. Parmi les autres maisons en fer construites à la suite de l'Exposition Universelle de 1889, peu ont subsisté. Celle construite à Poissy en 1889, classée Monuments Historiques en 1975, est aujourd'hui ruinée. Présentée à l'Exposition Universelle, la maison en fer de Dampierre-en-Yvelines, restaurée par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, sert de gîte d'étape. Ce type de construction démontable, produit en série, facile à monter et d'un coût modeste a été exporté en nombre dans les colonies à la fin du 19e siècle.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsclassé MH, 2004/01/26

Annexes

  • Ce dossier électronique a été réalisé par Judith Tanguy (Région Bretagne) dans le cadre d´une étude topographique régionale sur le Parc naturel régional d'Armorique. Un autre dossier, complémentaire de celui-ci, a été rédigé dans le cadre d´une étude l´Observatoire du patrimoine maritime culturel de Bretagne du laboratoire Géomer (UBO) dans le cadre d´une étude thématique régionale sur le patrimoine maritime culturel.

    Voir aussi enquête thématique régionale sur le patrimoine maritime culturel - Maison de villégiature Ker Ar Bruck, dite aussi maison de fer, villa ker en tôle ou villa Eiffel : .

  • 20102911418NUCB : Collection particulière

Références documentaires

Bibliographie
  • MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION. Base Mérimée. Architecture et Patrimoine. (http://www.culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine).

  • Collectif (Auteur). Architecture et urbanisme. Villégiature des bords de mer, 18e siècle-20e siècle. Paris : Centre des Monuments Nationaux : Editions du patrimoine, 2010 (Cahiers du Patrimoine).

    p. 38-39
  • Le Presqu'îlien. Crozon, juin 2001, n° 87.

    p. 16

Liens web

(c) Région Bretagne (c) Région Bretagne - Douard Christel - Maillard Florent - Tanguy-Schröer Judith
Judith Tanguy-Schröer , né(e) Tanguy
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.