Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison de villégiature dite "Euch ar Kernalbet", rue des Jardins (Crozon)

Dossier IA29004927 réalisé en 2010

Fiche

Précision dénominationmaison de villégiature
AppellationsEuch ar Kernalbelt
Parties constituantes non étudiéesjardin d'agrément, garage
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Crozon
AdresseCommune : Crozon
Adresse : rue des
Crozon : Jardins
Cadastre : HX 197

Maison de villégiature construite entre 1920 et 1930 sur les plans de l´architecte Gaston Chabal pour le commandant Antoine.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Chabal Gaston architecte

La villa est construite sur les hauteurs, au-dessus du hameau de Kernalbet, avec vue sur l´anse de Morgat. Elle est en rez-de-chaussée légèrement surélevé, de plan allongé, double en profondeur. Un corps secondaire latéral, plus bas, abrite la cuisine et la salle à manger à l´est. L´étage en surcroît et l´étage de comble des deux corps de bâtiments abritent au total six chambres éclairées par des lucarnes de tailles et de formes diverses. Les murs sont en moellon de quartzite, les baies et souches de cheminées en microdiorite quartzique. L´agencement de la maison est déterminé par l´orientation : les pièces de service et les espaces de distribution se trouvent au nord (entrée, escalier, couloir, cuisine, commodités, resserre), les pièces de vie au sud (salle à manger, salon, bibliothèque). Cette répartition nord-sud est lisible sur les façades dont le traitement diffère totalement : larges fenêtres donnant sur la mer au sud, accumulation de petites et moyennes ouvertures au nord. Un garage est construit en appentis contre le pignon ouest.

Mursquartzite
moellon
Toitardoise
Étagesrez-de-chaussée surélevé, étage en surcroît, étage de comble
Couverturestoit à longs pans
appentis
pignon couvert
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours en charpente
Techniquesmenuiserie

Cette villa est à peu près conservée dans son état d´origine, tant à l´intérieur qu´à l´extérieur : les fenêtres et contrevents en bois sont en place. A l´intérieur, la distribution des pièces a peu changé tout comme l´escalier, les lambris et les portes en pitchpin ou encore le plancher. Elle n'est pas dans le périmètre du lotissement de la station balnéaire de Morgat.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Bretagne (c) Région Bretagne - Douard Christel - Maillard Florent - Tanguy-Schröer Judith
Judith Tanguy-Schröer , né(e) Tanguy
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.