Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison de villégiature Bellevue, 3, 3bis rue de Pontscorff (Roscanvel)

Dossier IA29004224 inclus dans Front de mer résidentiel, Lanvernazal ; Pont-Scorff (Roscanvel) réalisé en 2007

Fiche

Précision dénomination maison de villégiature
Destinations édifice logistique
Parties constituantes non étudiées jardin
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Bretagne - Crozon
Adresse Commune : Roscanvel
Adresse : 3, 3bis rue de Pontscorff
Cadastre : AE 164

La maison Bellevue fut édifiée vers les années 1880 par les Lory, famille aisée d´origine brestoise. Représentative de l´architecture urbaine de la deuxième moitié du 19e siècle, son style est inspiré par celui des immeubles de ville portuaire. Divisée en deux appartements suite à une succession, elle possède une place toute particulière dans l´histoire locale. En effet, destinée lors de sa construction à être une résidence secondaire, elle est devenue pendant la Seconde guerre mondiale, le siège de l´administration occupante locale, c´est-à-dire la Kommandantur. Cette caractéristique, ainsi que son implantation en front de mer, lui confèrent un intérêt indéniable, autant architectural qu´historique.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

La « Bellevue » s´élève, au ras de la falaise, sur cinq niveaux, de la cave aux combles. D´une surface d´environ 500 m² habitables, il s´agit de l´une des bâtisses les plus imposantes de la commune (hors architecture militaire). La maçonnerie de pierre blonde est actuellement enduite. Elle est rehaussée de granite pour les encadrements de portes et fenêtres. Ayant souffert d´un manque d´entretien chronique suite aux conflits juridiques qui ont opposé les différents propriétaires dans les années 1950 et 1960, la maison se trouve actuellement dans un état de délabrement très avancé.

États conservations mauvais état, désaffecté

Données complémentaires architecture PATMAR

REFC ROS 18
THPA Activité balnéaire de loisirs et de santé ; Vie des populations littorales ; Défense militaire des côtes
PROJ Projet de création d´un espace muséographique consacré à l'Occupation ainsi qu´une petite hôtellerie meublée et décorée d'Epoque par l´association « SOS Bellevue ».
MENA abandon ou état de ruines induisant un risque de disparition
PMEN L'édifice serait coûteux à rénover.
DREC peu cité
INGP intérêt de mémoire
PING La situation de cette maison, à la fois greffée au bourg et en front de mer, et sa taille imposante lui confèrent son originalité. « La Bellevue » est un lieu de mémoire qu´il serait dommage de voir disparaître.
RECO La villa Bellevue, menacée de destruction en raison de son état d´abandon, mériterait d´être préservée de par son histoire originale et son architecture massive. Le projet de valorisation proposé par l´association « SOS Bellevue » parait pertinent. Le coût important des rénovations pose néanmoins problème.
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Entretien avec Véronique Hobet, présidente de l´association « SOS Bellevue », en 2007.