Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison de villégiature anciennement Ker Suzanne, 26 rue de Lesquiffinec (Crozon)

Dossier IA29004120 inclus dans Maisons de villégiature Les petites gares, 24 à 30 rue de Lesquiffinec (Crozon) réalisé en 2006

Fiche

Précision dénominationmaison de villégiature
AppellationsKer Suzanne
Parties constituantes non étudiéesjardin
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonBretagne - Crozon
AdresseCommune : Crozon
Lieu-dit : le Portzic
Adresse : 26 rue de
Lesquiffinec
Cadastre : HV 61

La villa Ker Suzanne fait partie d´un ensemble particulier de villas dans le lotissement du Portzic, surnommé les « petites gares ». Elle aurait été construite par des membres de la société Richard et Compagnie, qui gère les intérêts de la famille Peugeot à Morgat, mais faute de documents l´attestant formellement, on ne peut que le supposer. Elle n´a jamais été propriété directe de cette société. En 1911, le cadastre indique qu´elle appartient à Achille Gévelle qui habite le hameau voisin de Lesquiffinec. Elle s´appelle alors la villa du Verger. Puis elle devient villa Ker Suzanne avec le propriétaire suivant, le Vannetais Ernest Hubert, qui trouve d´ailleurs un arrangement avec Achille Gévelle pendant vingt ans : Achille Gévelle reste usufruitier tandis qu´Ernest Hubert est propriétaire.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle

Mis à part un vasistas et la fermeture vitrée de la véranda, la villa surnommée Ker Suzanne (car actuellement elle ne comporte plus de nom) a peu changé depuis le début du 20e siècle. Elle dispose aujourd´hui d´un long jardin, qui atteint la rue de Rulianec, qu´elle ne possédait pas à l´origine, car un mur de clôture commun avec la villa des Roches la limitait côté sud. A la villa de plan carrée s´ajoutent deux appentis latéraux et une véranda en façade sud. Elle est couverte d´un toit d´ardoise en forme de pavillon, et comporte deux souches de cheminée, avec mitron en tuile. Le bâtiment d´un étage est plutôt discret, avec ses murs blancs que rehaussent les encadrements peints des ouvertures.

États conservationsbon état, remanié
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales du Finistère. Matrices cadastrales de Crozon.