Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison de villégiature 28 rue des Grands-Sables, le Pouldu (Clohars-Carnoët)

Dossier IA29004325 inclus dans Quartiers balnéaires du Pouldu du 20e siècle (Clohars-Carnoët) réalisé en 2008

Fiche

Précision dénominationmaison de villégiature
Parties constituantes non étudiéesjardin
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonBretagne - Quimperlé
AdresseCommune : Clohars-Carnoët
Lieu-dit : le Pouldu
Adresse : 28 rue des
Grands Sables
Cadastre : AH 156

En 1911, le Quimperlois Eugène Beaupère fait construire sa villa le long de la route qui mène à la plage des Grands-Sables. Il l´agrandit dès 1913 (peut-être la partie qui comporte le garage). La villa demeure une résidence secondaire durant la majorité du 20e siècle.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1911, daté par source
Auteur(s)Personnalité : Beaupère Eugène commanditaire attribution par travaux historiques

Située à l´intersection de deux importantes rues du quartier balnéaire du Pouldu, la villa au 28 rue des Grands-Sables est d´un volume important par rapport aux autres villas de la station. Elle comporte deux corps de bâtiment, du fait de son agrandissement : une aile de base carrée, qui accueille le garage - sans doute la partie ajoutée avant la Première Guerre mondiale -, s´adosse à un corps principal en forme de T. Le corps principal comporte deux étages, dont un sous comble. Plusieurs murs forment toutefois pignon en façade, ce qui permet de multiplier les ouvertures. L´encadrement des ouvertures est en pierre, les volets sont aujourd´hui peints de couleurs blanche et brune. Malgré l´éloignement du rivage, deux balcons en bois agrémentent le premier étage, l´un côté rue, l´autre côté jardin. Les toits d´ardoise sont à croupe ou à demi-croupe. L´aile, bâtiment d´un étage à toit plat, comporte des ouvertures aux encadrements moulurés ; un fronton bombé orne même l´ouverture du garage. Cette villa aux murs peints en blanc s´avère être une des plus grandes villas situées au coeur de la station balnéaire du Pouldu.

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
Sites de protectionabords d'un monument historique

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales du Finistère. 3 P 34/2 à /8. Matrices cadastrales de Clohars-Carnoët (1823-1957).

  • Archives départementales du Finistère. 222 W 45 à 53. Matrices cadastrales de Clohars-Carnoët (cadastre rénové : 1960-1970).