Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison de rapport, dite de la Belle-Image, 1 rue de la Visitation (Rennes)

Dossier IA35023566 inclus dans Ancien faubourg de Saint-Laurent (Rennes) réalisé en 1999

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsimmeuble
Parties constituantes non étudiéesboutique
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonRennes ville - Rennes ville
AdresseCommune : Rennes
Adresse : 1 rue de la
Visitation
Cadastre : 1842 B 439 ; 1980 BE 144

Les archives de la communauté religieuse conservées aux archives départementales indiquent que cette maison destinée à la location, est construite pour les Visitandines, vers 1641, à l'emplacement d'une ancienne forge acquise en 1630. Un procès-verbal de vente des saisies révolutionnaires en donne une description, à la fin du 18e siècle (annexe).

Période(s)Principale : 2e quart 17e siècle
Auteur(s)Personnalité : Visitandines commanditaire attribution par source

Maison d'angle à boutique construite en pan de bois hourdé en torchis (étages) et en moellons de schiste masquées par un enduit (rez-de-chaussée). L'édifice couvert d´ardoises compte deux étages carrés sur rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble. Il présente une élévation à quatre travées couronnées par quatre pignons, au sud, et une travée, à l'ouest. Deux grandes ouvertures sont ménagées à l'ouest, au rez-de-chaussée, abritant une boutique.

Mursbois
torchis
pan de bois
Toitardoise
Étagesrez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, étage de comble
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Description extraite du procès-verbal de vente des biens de la communauté de la Visitation (A. D. 35. 1 Q 400)

    La façade [ouest] de 3 pieds et 10 pouces est percée de 3 portes, dont 2 ouvertures de boutique et 1 trappe

    La façade [sud] de 16 pieds est percée d´une porte précédée d´un perron et d´une ouverture de boutique.

    Rez-de-chaussée

    La boutique d'encoignure, rue d'Antrain, avec une porte ouvrant au sud et cheminée sur le mur nord, dispose d´une arrière boutique et d´un cabinet et d´une cave.

    Le perron donne accès à une porte ouvrant sur l'escalier. A l'est de l'escalier, se trouve une salle éclairée au sud, par une ouverture de boutique, avec cheminée au bout vers l'est ; dans l´angle nord est une porte menant à un petit lavoir, à l'arrière deux petites pièces et une cave.

    1er étage

    A l'ouest de l'escalier : chambre à cheminée éclairée de 2 fenêtres au sud et à l'ouest, divisée par les locataires (cabinet au bout à l'ouest) par une cloison de bois.

    A l'est de l'escalier : chambre à cheminée à son bout est, cuisine à l'est éclairée au nord par une fenêtre ouverte après la construction, avec cheminée au nord.

    A l'arrière de l'escalier : corridor, petit charbonnier occupant le surplus de la largeur intérieure de l'escalier.

    A l'arrière de la maison, un corridor couvert en bas-côté, formant retour à angle droit vers le nord, donnant accès à un cabinet de latrines.

    2e étage

    A l'ouest de l'escalier : chambre à cheminée éclairée de 2 fenêtres au sud et à l'ouest, avec aménagement de deux alcôves.

    A l'est de l'escalier : chambre à cheminée à son bout est, cuisine à l'est éclairée au nord par une fenêtre ouverte après la construction, avec cheminée au nord.

    Petit charbonnier en demi volée.

    3e étage

    Greniers

    L'édifice est alors habité par deux locataires : l'un occupant la boutique d'encoignure et la deuxième boutique servant de salle, le premier étage et les deux greniers situés à l'est, avec la cave ouest ; l'autre occupant le deuxième étage, le grenier à l'ouest et la cave à l'est.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série H ; 39 H 7. Communauté des Visitandines. Titres des propriétés.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série Q ; 1 Q 400. Procès verbaux de vente des saisies révolutionnaires : Rennes. Abbayes de femmes.

Documents figurés
  • [1842]. Plan cadastral parcellaire de la commune de Rennes. Section B, dite du Palais, 2e feuille, dessin, Jouchel du Ranquin, Roger, Viel, Ferré et Simon géomètres, 1842 (A. D. Ille-et-Vilaine).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le Vieux Rennes. Rennes : Plihon et Hommay, [1911].

    p. 594