Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison de prêtre

Dossier IA35048713 inclus dans Le bourg de Poilley réalisé en 2009

Fiche

Voir

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Louvigné-du-Désert
Adresse Commune : Poilley
Adresse : 14 rue des Tailleurs de pierre

La maison de l'évêché constitue un bel ensemble pour le patrimoine de la commune de Poilley. Sa qualité architecturale et la préservation des éléments anciens en font un des éléments les plus remarquables dans le paysage patrimonial de la commune. Malgré son nom, cette maison n´a jamais reçu d´évêque. Il ne s´agit pas non plus d´un ancien presbytère comme la tradition orale le rapporte quelquefois. Cependant, le calice qui figure au-dessus de la porte d'entrée de la façade principale et également sur le manteau de la cheminée de l´étage indique que cette habitation a probablement servi de logement à un prêtre. Il s´agit d´un logis construit au cours du 16e siècle. En effet, sa façade parfaitement bien conservée présente des éléments d'architecture typiques de cette époque : bel appareillage en pierre de taille, porte à accolade moulurée, baies chanfreinées avec une grille pour celle du rez-de-chaussée et un appui saillant à l'étage, meurtrière pour éclairer un escalier, pignons débordants et forte pente de toit brisée par un léger coyau. Les éléments également conservés à l'intérieur ne font que confirmer cette datation : décor des cheminées, présence d'un vaisselier avec évier, fenêtres à coussièges. De plus, la distribution intérieure était effectuée par un escalier à vis en granite. Les maisons de prêtre sont souvent comparables au manoir par leur composition : salle au rez-de-chaussée et chambre à l'étage, ainsi qu'au soin apporté aux ouvertures, comme c'est le cas pour cet édifice. Au 19e siècle, cet ancien logis de prêtre fut transformé en ferme et quelques dépendances agricoles furent ajoutées, notamment une étable qui fut accolée au logis.

Période(s) Principale : 16e siècle

La maison dite de l'évêché est élevée en moyen et grand appareil régulier de granite en façade principale et en moellon de granite pour les autres murs. La façade principale est percée d'une porte moulurée et décorée d'une accolade, et de deux baies en pierres de taille de granite chanfreinées, celles de l'étage et du pignon ont un appui saillant mouluré. Une meurtrière est également percée dans la façade, elle éclaire la montée de l'escalier à vis. La façade principale n'a pas subi de remaniements, le pignon et la façade arrière ont été un peu remaniés au niveau des ouvertures. Le toit à longs pans est couvert en ardoise, sa forte pente est brisée par un léger coyau. Les pignons sont débordants. L´intérieur conserve des éléments d´origine typiques du 16e siècle. Les cheminées ont un joli décor sculpté au niveau des corbeaux et une corniche, les piédroits sont chanfreinés pour celle du rez-de-chaussée, tandis que celle de l'étage est une cheminée à colonnes ornée d'un calice sur le linteau. La salle du rez-de-chaussée possède encore son vaisselier d'origine dont la pierre du bas servait d'évier. La chambre à l´étage présente également des éléments intéressants, comme une fenêtre à coussièges (sorte de bancs intégrés dans la maçonnerie permettant de lire et travailler à la lumière du jour), un vaisselier avec évier et un placard ouvert dans l'épaisseur du mur qui pourrait être le vestige d'anciennes latrines.

Murs granite
pierre de taille
moellon
Toit ardoise
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20093501587Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 230_35_70/13.

    20093501589Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 230_35_70/14.

    20093501590Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 230_35_70/14.

    20093501591Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 230_35_70/14.

    20093501592Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 230_35_70/14.

Références documentaires

Bibliographie
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).