Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison de prêtre, la Motte-Lemarchand (La Mézière)

Dossier IA35040255 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Hédé
AdresseCommune : Mézière (La)
Lieu-dit : la Motte-Lemarchand
Cadastre : 1835 A1
Cette maison de prêtre du 16e siècle semble avoir été remaniée au niveau de l'étage au siècle suivant, puis au début du 18e siècle d'après une date portée. Elle se composait d'une salle basse et d'une chambre. Le corps de bâtiment est est un ajout du 19e siècle. Remarquablement restaurée, cette demeure est l'un des rares exemples de maisons à pans de bois conservée sur la commune.
Période(s)Principale : 2e quart 16e siècle
Principale : 1er quart 18e siècle
Secondaire : 2e moitié 19e siècle
Dates1548, porte la date
1714, porte la date

Corps de logis de plan rectangulaire construit en moellon enduit sur la hauteur du rez-de-chaussée avec encadrements de baies en pierre de taille de granite. Etage en encorbellement en pans de bois. Couverture en ardoise. Les encadrements des ouvertures de l'élévation sud sont moulurés ; la porte est encadrée de deux lions et surmontée d'une accolade et d'une chouette. Sur le linteau de la fenêtre, sont sculptés un calice et une patène encadrant deux animaux tenant un blason daté 1548. Corps de bâtiment à l'est construit en terre enduite avec encadrements de baies en bois, élevé d'un rez-de-chaussée et d'un niveau de comble à haut surcroît et couvert de tuile mécanique.

Mursgranite
enduit
moellon
pan de bois
Toitardoise, tuile mécanique
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20053521551NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Commune de LA MEZIERE. Section A, dite du Bourg en deux feuilles. 1ère feuille, dessin, échelle 1/2500, [Roger géomètre, 22 juillet 1835] (A.D. 35).

Bibliographie
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Collection : Le patrimoine des communes de France. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes.

    p. 734-735