Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison de prêtre, Brillant (Saint-Georges-de-Reintembault)

Dossier IA35048770 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Louvigné-du-Désert
Adresse Commune : Saint-Georges-de-Reintembault
Lieu-dit : Brillant

Cette maison a été construite en deux phases. Le logis central a été élevé en 1671, comme indiqué sur le linteau, alors que la partie agricole a été construite en 1827, la date est également inscrite sur le mur sud. Le cadastre de 1834 nous indique que la structure du hameau n'a pas évolué depuis le début du 19e siècle, on compte toujours deux petits alignements orientés est-ouest. L'ensemble a été rénové à la fin du 20e siècle, ce qui a permis la conservation de ces bâtiments en danger dans les années 1970, comme le montrent les photographies réalisées en 1974.

Période(s) Principale : 3e quart 17e siècle
Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1671, porte la date
1827, porte la date

Implantée en écart, cette maison offre une belle façade en pierre de taille de granit. Dotée d´un étagé carré, la toiture est à deux pans et est couverte d´ardoise. La façade du logis compte deux portes, dont une à imposte, ainsi qu'une fenêtre au rez-de-chaussée. On trouve deux fenêtres à l´étage, formant ainsi deux travées avec les ouvertures du rez-de-chaussée. L´ensemble a été rehaussé, probablement au début du 20e siècle, entraînant une modification de la pente de la toiture. La porte d´entrée est surmontée d´une niche et son linteau porte l´inscription : EXTRUXIT-D-E-THO-DESPAS-SRE-AN-D-1671, ainsi qu´un calice. Le reste du décor se trouve sur la souche de cheminée et se caractérise par quatre boules de granite sculptées disposées à chaque angle de la mitre. Au logis principal du 17e siècle, on a ajouté une étable sur le pignon oriental. Il s'agit d'un petit bâtiment rectangulaire, avec toiture à deux pans couverte en ardoise, il est percé de deux portes et d'une gerbière au sud.

Murs granite
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à deux pans
États conservations bon état, remanié
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20093505593NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20103501845Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 271_35_78_bande31.

Références documentaires

Documents figurés
  • Saint-Georges-de-Reintembault. Section D dite du Bourg, en deux feuilles, 2e feuille, par MM. Piedvache et Farnègue, géomètres du cadastre. [1834], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

    p.