Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison de maître dite du château de la Touche Ublin puis château du Taillis, rue de la Touche Ablin (Cesson-Sévigné)

Dossier IA35027879 réalisé en 2003

Fiche

Parties constituantes non étudiéesparc, communs, conciergerie, jardin potager
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Cesson-Sévigné
AdresseCommune : Cesson-Sévigné
Adresse : rue de la
Touche Ablin
Cadastre : 1985 YA
Cette demeure a été construite en 1850 pour Hyppolite Leloroux. Sa fille Félicité épouse, en 1857, Olivier Gardin du Boidulier. Le jeune couple habite à partir de cette date à la Touche Ublin qui deviendra le Taillis. L´auteur présumé de cette habitation serait l´architecte Tom Rith. La carrière de ce dernier demeure encore inconnue. Les toitures plates de la construction, la présence du bow-window à l´étage ainsi que le portique en bois témoignent de l´influence du « Cottage » anglais. La demeure a été agrandie de part et d´autre du corps principal. Parc en partie sauvegardé.
Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Dates1850, daté par source
Auteur(s)Auteur : Tom Rith architecte attribution par travaux historiques
Mursterre
enduit
moellon
pan de bois
Toitardoise
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Le Taillis, plan du rez-de-chaussée, réalisé en vue de l'agrandissement du château (A. privées). In : SORIEUX, Aurore. Inventaire topographique des châteaux du 19e siècle en pays rennais. Cesson-Sévigné, Saint-Grégoire. Mém. maîtrise : Hist. Art : Rennes 2, Université de Haute-Bretagne : 2001-2002.

  • Le Taillis, plan du premier étage, réalisé en vue de l'agrandissement du château. In : SORIEUX, Aurore. Inventaire topographique des châteaux du 19e siècle en pays rennais. Cesson-Sévigné, Saint-Grégoire. Mém. maîtrise : Hist. Art : Rennes 2, Université de Haute-Bretagne : 2001-2002.

  • Cesson. Le château du Taillis. In : PELERIN, Joseph, REMY, Sophie. Voyage dans le temps. Cesson-Sévigné. Dinard : éditions Danclau, 1996.

    p. 98
Bibliographie
  • PELERIN, Joseph, REMY, Sophie. Voyage dans le temps. Cesson-Sévigné. Dinard : éditions Danclau, 1996.

    p. 97
  • SORIEUX, Aurore. Inventaire topographique des châteaux du 19e siècle en pays rennais. Cesson-Sévigné, Saint-Grégoire. Mém. maîtrise : Hist. Art : Rennes 2, Université de Haute-Bretagne : 2001-2002.