Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison de maître dite château de la Monniais (Cesson-Sévigné)

Dossier IA35027878 réalisé en 2003

Fiche

Parties constituantes non étudiéesparc, conciergerie, logement
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Cesson-Sévigné
AdresseCommune : Cesson-Sévigné
Lieu-dit : la Monniais
Cadastre : 1985 AZ
Construit vers 1887-1890, pour M. Gardin du Boisdulier, le château de la Monniais, forme un bel exemple d´habitation dans le style Castel Tudor. L´influence anglaise se devine dans la composition des volumes, par l´ajout d´appendices extérieurs tels que le bow-window et le porche mais aussi par les fenêtres à guillotines qui sont présentes dans les cartes postales du début du siècle. Le plan, par contre reste très attaché aux modèles classiques des demeures bourgeoises de l´époque. Un couloir central dessert, à droite, une vaste salle de réception, à gauche, une salle à manger et l´office. La mairie de Cesson-Sévigné a acheté le domaine en 1986. La composition du parc planté de séquoias et d´espèces rares est attribuable aux frères Bulher qui ont dessiné de nombreux jardins à Rennes dont le Thabor et le parc Oberthur. Conciergerie et maison de jardinier complètent cet ensemble. La métairie a également été conservée.
Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Mursschiste
moellon
États conservationsrestauré
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • La Monniais, plan du sous-sol par Michel Anne, maître d'oeuvre, 1999. In : SORIEUX, Aurore. Inventaire topographique des châteaux du 19e siècle en pays rennais. Cesson-Sévigné, Saint-Grégoire. Mém. maîtrise : Hist. Art : Rennes 2, Université de Haute-Bretagne : 2001-2002.

  • La Monniais, plan du rez-de-chaussée par Michel Anne, maître d'oeuvre, 1999. In : SORIEUX, Aurore. Inventaire topographique des châteaux du 19e siècle en pays rennais. Cesson-Sévigné, Saint-Grégoire. Mém. maîtrise : Hist. Art : Rennes 2, Université de Haute-Bretagne : 2001-2002.

  • La Monniais, plan du premier étage par Michel Anne, maître d'oeuvre, 1999. In : SORIEUX, Aurore. Inventaire topographique des châteaux du 19e siècle en pays rennais. Cesson-Sévigné, Saint-Grégoire. Mém. maîtrise : Hist. Art : Rennes 2, Université de Haute-Bretagne : 2001-2002.

Bibliographie
  • Le patrimoine des communes d´Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic Editions, 2000, (Le Patrimoine des Communes de France).

    p. 302
  • PELERIN, Joseph, REMY, Sophie. Voyage dans le temps. Cesson-Sévigné. Dinard : éditions Danclau, 1996.

    p. 89
  • SORIEUX, Aurore. Inventaire topographique des châteaux du 19e siècle en pays rennais. Cesson-Sévigné, Saint-Grégoire. Mém. maîtrise : Hist. Art : Rennes 2, Université de Haute-Bretagne : 2001-2002.