Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison de capitaine, 12 rue de la Pointe du Bill, Moustérian (Séné)

Dossier IA56006383 inclus dans Ecart agricole devenu maritime puis balnéaire de Moustérian (Séné) réalisé en 2008

Fiche

Précision dénomination maison de capitaine
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Bretagne - Vannes Est
Adresse Commune : Séné
Lieu-dit : Moustérian
Adresse : 12 rue de la Pointe du Bill
Cadastre : ZM 104

Jusqu´à la fin du 19e siècle, aucune habitation ne s´élève le long du chemin qui mène à la pointe du Bill. Cette maison est l´une des premières construite dans cette direction. Patern Le Franc, cultivateur de Moustérian, la fait construire en 1872. Elle devient rapidement la propriété du capitaine Pierre Grégam, puis d´un Vannetais qui la transforme en résidence secondaire.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1872, daté par source
Auteur(s) Personnalité : Le Franc Patern, commanditaire, attribution par source

Située à proximité du bord de mer, en allant vers la pointe du Bill, cette maison est plus massive que les maisons de pêcheur de Moustérian. Elle paraît avoir été beaucoup modifiée depuis la fin des années 1980. Non alignée sur la rue actuelle, elle en est maintenant séparée par un mur en pierre. De base rectangulaire, cette maison de deux étages, dont un sous combles, peut bénéficier de la vue sur mer (mais pas sur la plage, d´où elle est invisible). Depuis la fin des années 1980, les ouvertures du rez-de-chaussée ont été bouchées côté rue ; on devine encore sous le crépi l´existence passée d´une porte. L´appentis en moellons, accolé à la façade principale, est de construction (reconstruction ?) récente. Les murs sont crépis de blanc, le toit est en ardoise. Deux hautes souches de cheminée émergent du toit en pavillon. Cette maison, relativement transformée, est l´une des premières de Moustérian à avoir été investie dans un but d´agrément.

États conservations bon état, remanié

Données complémentaires architecture PATMAR

REFC SEN 48
THPA Vie des populations littorales
DREC jamais cité
INGP intérêt paysager et pittoresque ; intérêt de mémoire
PING Cette maison de capitaine, bien que très remaniée, est l´une des plus imposantes maisons anciennes de Moustérian. Elle a été précocement transformée en résidence balnéaire.
RECO Cette maison de capitaine est l´un des derniers héritages historiques lié à l´activité maritime du village de Moustérian, aujourd´hui fortement transformé. Elle mérite donc une attention particulière, même si elle a été profondément transformée au cours des quarante dernières années. C´est l´une des premières maisons de capitaine à avoir été ensuite utilisée dans un but de villégiature balnéaire, au début du 20e siècle. Située en dehors de tout périmètre de protection, elle est susceptible de subir d´autres transformations (ajouts sur la façade notamment). Etant donné son intérêt historique et social, souligné lors de l´enquête patrimoniale, il conviendrait de la conserver en l´état et d´inciter les propriétaires des quelques maisons de marins voisines à rénover leurs habitations en accord avec les caractéristiques originelles de ces maisons.
Statut de la propriété propriété privée
Sites de protection zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique

Annexes

  • 20075605710NUCB : DRAC Bretagne, Inv Artur-Lambart, 885600416X.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales du Morbihan . Matrices cadastrales de Séné.