Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison de cantonnier, le Haut-Crano (Croixanvec)

Dossier IA56006697 inclus dans Rigole d'alimentation, dite rigole d'Hilvern réalisé en 1996

Fiche

Genrede cantonnier
Précision dénominationmaison de cantonnier
Parties constituantes non étudiéesjardin
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPays d'Accueil touristique de Pontivy Communauté - Pontivy
HydrographiesRigole d'alimentation d'Hilvern
AdresseCommune : Croixanvec
Lieu-dit : Haut-Crano

L'état estimatif mentionne : "La maison que l'on propose d'acquérir est située immédiatement en dehors de la banquette d'amont de la rigole en amont du village du Crano d'en Haut, tout près du bourg de Croixanvec. Elle a été construite par l'entrepreneur Robic lors de l'exécution des travaux d'entretien de la rigole, dont il était chargé, dans cette partie et se trouve dans la condition la plus favorable pour l'habitation d'un cantonnier. Il y aurait à craindre que cette maison acquise par un tiers ne puisse plus être louée par les cantonniers qui trouvent très difficilement à se loger près de la rigole, en raison de la surveillance qu'ils sont obligés d'exercer et des contraventions que, souvent, ils doivent constater". La maison a été achetée en 1849 pour 500 francs.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : Robic M. entrepreneur attribution par source

Logis : plan en longueur ; rez-de-chaussée ; murs : terre enduite ; encadrements des baies : bois ; deux souches de cheminée : moellon. État actuel : maison abandonnée, menacée. L'état estimatif mentionne : "Maison en pierres et en terre recouverte en paille, comprenant un appartement de huit mètres sur sept mètres. Eclairée par deux fenêtres du rez-de-chaussée et une lucarne du grenier et desservie par une porte".

Mursterre
bois
enduit
moellon
Toitardoise
Étagesrez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Département du Morbihan. Canal de Nantes à Brest. Rigole alimentaire du bief de partage d'Hilvern. État estimatif d'une maison que l'on propose d'acquérir sur le bord de la rigole alimentaire du biez de partage d'Hilvern entre les bornes n° 13 et 14 pour servir de logement au cantonnier chargé de la surveillance et de l'entretien de cette partie de la rigole. Document, par Faivre, faisant office d'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées, 26 juin 1843, approuvé par l'ingénieur en chef C. Febvrier.

    Direction départementale de l'Equipement du Morbihan, subdivision de Pontivy (archives)