Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison à porche, 12 rue d'Anjou (La Guerche-de-Bretagne)

Dossier IA35035006 inclus dans Rue d'Anjou (La Guerche-de-Bretagne) réalisé en 2004

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesboutique
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Guerche-de-Bretagne (La)
AdresseCommune : Guerche-de-Bretagne (La)
Adresse : 12 rue d'
Anjou
Cadastre : 1998 AP
A l'instar des autres maisons à porches de cette rue, celle-ci a vraisemblablement été construite au 16e siècle. La partie sud de la rue d'Anjou devait en grande partie être bordée de maisons à porches, le but étant de créer un passage couvert continu afin d'y exposer des marchandises que l'on proposait à la vente et également afin que les éventuels acheteurs ou les passants soient à l'abri des intempéries. Des cartes postales du début du 20e siècle montrent d'ailleurs que cette place était effectivement bordée uniquement de maisons à porches. Le rez-de-chaussée est généralement réservé à la boutique alors que les étages sont réservés à l'habitation. C'est pourquoi il existe, en général, une grande baie au rez-de-chaussée ainsi qu'une porte latérale donnant sur un couloir desservant l'étage par l'intermédiaire d'un escalier.
Période(s)Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle

Cette maison est construite en moellon de microdiorite de quartz pour la partie postérieure, la partie située au dessus du porche est en pan de bois. Le toit à croupes est couvert d'ardoise, il est très pentu. Le porche est soutenu par des poteaux de bois qui reposent sur des solins en pierre afin d'éviter les problèmes d'humidité et, par conséquent, de pourrissement du bois. Le pan de bois de l'étage représente des croix de Saint-André. Il existe aussi une corniche en bois. Il existe de fausses entretoises au dessus des baies situées sous le porche permettant de pénétrer dans le rez-de-chaussée.

Mursmicrodiorite quartzique
moellon
pan de bois
Toitardoise
Statut de la propriétépropriété d'une société privée
Protectionsinscrit MH, 1948/04/05

Références documentaires

Bibliographie
  • La Guerche hier et aujourd'hui. Images de la ville du début du siècle à 1989. La Guerche de Bretagne : Patrimoine et Culture en Pays Guerchais, Mairie de La Guerche, 1990.

    p. 16

Liens web