Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 7 rue de la Ruée (Saint-Erblon)

Dossier IA35047926 inclus dans Village de Saint-Erblon réalisé en 2007

Fiche

Á rapprocher de

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Bruz
AdresseCommune : Saint-Erblon
Adresse : 7 rue de la Ruée
La construction de ce bâtiment date probablement de la seconde moitié du 19e siècle. Ainsi, il n'existait pas encore lors de la réalisation du cadastre de 1843. Par ailleurs, la toiture à croupes, l'importance des percements de la façade et leur organisation en trois travées sont des caractéristiques propres à l'architecture de la fin du 19e siècle. Il est fort probable que cette maison ait été composée de deux pièces à feu au rez-de-chaussée et à l'étage, ce qui constitue un nombre de pièces à feu plus important que la moyenne des maisons du village. C'est vraisemblablement la raison pour laquelle, d'après la tradition orale, cette maison, était appelée le château. Par ailleurs, en 1879, l'école publique des filles et le logement de l'institutrice furent transférés dans cette maison. Elles étaient auparavant situées dans la maison du 31 place de l'église, toutefois, cette maison se trouvait à proximité de deux débits de boissons, ce qui a entraîné ce transfert.
Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle

Cette construction présente un gros-oeuvre en bauge ; il est enduit. Le toit à croupes est couvert d'ardoise. La façade est rythmée par trois travées ; la travée centrale se termine par une lucarne. Cette maison est construite sur une cave ; une porte y donne accès au pignon ouest.

Mursterre
enduit
Toitardoise
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Edifices publics. Monuments et établissements publics. Ecoles : dossier de construction, d'agrandissement et d'aménagement. (1841-1899) : 2 O 267/21.