Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, 7 place Henri IV (Vannes)

Dossier IA56007895 inclus dans Place Henri IV, anciennement place Main-Lièvre (Vannes) réalisé en 2013

Fiche

Parties constituantes non étudiées cour, boutique
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Vannes
Adresse Commune : Vannes
Adresse : 7 place Henri IV
Cadastre : 1807 I3 928, 929 ; 1844 K8 1558 ; 1980 BR 191

Maison reconstruite limite 19e siècle 20e siècle sur l'emplacement d'une maison mentionnée dans les archives. La maison est partagée en 1677, dans la réformation, entre Yves Guymard sieur de la Motte d´Auzon, avocat et Françoise Talvar veuve de Jean Meunet ancien marchand de cierges. La cadastre de 1807 à cet endroit montre 2 parcelles en profondeur qui sont regroupées sur le plan cadastral de 1844.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Auteur(s) Personnalité : Guymard Yves, propriétaire, attribution par source
Personnalité : Talvar Françoise, propriétaire, attribution par source

Maison construite en alignement de rue à plan double en profondeur de 2 étages étages carrés et d'un étage de comble percé de lucarnes. La maison montre une élévation de type ternaire. Bandeau saillant en façade séparant les étages.

Murs granite
brique
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Étages sous-sol, 2 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
noue
Escaliers
Typologies en alignement de rue, plan double en profondeur
Techniques ferronnerie
Précision représentations

Balcon filant au premier étage.

Statut de la propriété propriété privée
Sites de protection secteur sauvegardé

Annexes

  • Déclaration et dénombrement, 1677

    A. D. Loire-Atlantique B 2340 : 1677 : Déclaration et dénombrement de N.H. Yves Guymard Sr de la Motte d´Auzon avocat en la cour alloué de la juridiction de Largouët à Vannes et Auray de 3/5èmes parties par indivis d´une maison couverte d´ardoises avec sa cour au derrière située au carouer de Main Lièvre de cette ville de Vannes contenant de long par le devant sur le pavé 24 pieds cour au derrière et de profondeur cour au derrière et logements au bout de la dite cour 69 pieds la dite maison donnant d´un bout vers midy sur le pavé de la dite rue de Main Lièvre de l´autre bout à maison et jardin d´une prébande à vénérable et discret messire Hervé Abgral archiprêtre en l´église cathédrale de St Pierre de Vannes située en la rue Notre Dame paroisse de Notre-dame du Mené, d´un côté à maison aux héritiers de défunt Me Jacques Poury et d´autre côté à maison issue de la succession de défunt Me Jean Le Louet, les dites choses arrivées par succession de défunt Regnaud Guymard et par lui et ses successeurs possédée aux fins de 5 lotties égales faites de la dite maison le 26 mai 1593 entre écuyer Claude de la Landelle Sr de Lagras et Pierre Le Goff tuteur du dit Regnaud Guymard et autres consorts.

    Déclaration et dénombrement de Françoise Talvar veuve de défunt honorable homme Jean Meunet vivant marchand cierger tutrice des enfants mineurs de leur mariage d´une portion de maison située dans deux grands corps de maison au carouer de Main Lièvre consistant en un bas de logis à main gauche en entrant son cellier au bout donnant et joignant le logis appartenant aux enfants de défunt Me Jean Poury et avec la servitude de l´allée et de la cour au derrière, un cabinet au premier étage du grand corps de logis donnant au bout de la galerie vers la cour avec la servitude de la dite galerie, un grand grenier au-dessus de la dite maison de devant a la grandeur de la dite maison, une chambre lambrissée au second étage du corps de logis de derrière avec ses latrines en dépendantes, la dite portion de maison donnant de toutes parts à autre portion de maison appartenant à monsieur Me Guillaume Touzé Sr de Kerevain et aux héritiers de défunt Me Regnaud Guymard et à la dite maison des Poury, et à autre maison aux héritiers de défunt maître Jean Le Louet, le tout contenant de face sur le pavé 13,5 pieds et de profondeur au travers de la dite maison 46 pieds, échu à la dite Talmar par acquêt fait pas son dit feu mary de Dlle Perrine Gatechair veuve de défunt N.H. Olivier Salomon seigneur de Craffel par contrat du 18 juin 1668 pour et en faveur de la somme de 1000 £.

  • Vente, 1768

    A. D. Morbihan 6E 3445 : 22 février 1768 : Vente à fond perdu des 3/5èmes d´une maison place Main Lièvre consentie par Me Jean Le Digabel greffier de la maréchaussée au département de Vannes et Dlle Jacquette Véronique Le Didronc son épouse demeurant à Vannes rue Saint-Gwénaël au profit de Dlle Perrine Françoise Lappartient fille majeure demeurant place Main Lièvre, consistant dans une boutique au rez-de-chaussée à droite en entrant, un petit cellier au derrière de la dite boutique joignant l´escalier de la maison de devant, la cave en entier regnant sous la dite maison un petit cellier dans la cour joignant l´escalier de la maison de derrière, le premier et second étage de la maison de devant donnant sur la place Main Lièvre avec le premier étage de la maison de derrière, les 3/5èmes de la cour et autres dépendances.

  • Sources iconographiques

    20075605799NUCA : Bibliothèque de Rennes-Métropole

    20055600532NUCA : Archives départementales du Morbihan, 1 Fi 88/1.

    20105606494NUCA : Archives départementales de Vannes, 3 P 297/22.

    19975601191XB : Archives municipales de Vannes

    20105606493NUCA : Archives départementales de Vannes, 3 P 297/53.

    20045606398NUCB : Fonds privé

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Loire-Atlantique B 2340 : 1677 : Déclaration et dénombrement de N.H. Yves Guymard Sr de la Motte d´Auzon avocat en la cour alloué de la juridiction de Largouët à Vannes et Auray de 3/5èmes parties par indivis d´une maison couverte d´ardoises avec sa cour au derrière située au carouer de Main Lièvre de cette ville de Vannes.

    Archives départementales de Loire-Atlantique : B 2340
  • A. D. Morbihan 6E 3445 : 22 février 1768 : Vente à fond perdu des 3/5èmes d´une maison place Main Lièvre consentie par Me Jean Le Digabel greffier de la maréchaussée au département de Vannes et Dlle Jacquette Véronique Le Didronc son épouse demeurant à Vannes rue Saint-Gwénaël.

    Archives départementales du Morbihan : 6E 3445