Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, 2 rue du Gorréquer (Quimperlé)

Dossier IA29000530 réalisé en 2001

Fiche

Genre de commerçant
Appellations Maison Coquelin
Parties constituantes non étudiées cour, jardin, étable à chevaux
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Quimperlé - Quimperlé
Adresse Commune : Quimperlé
Adresse : 2 rue du Gorréquer
Cadastre : 1824 A2 ; 1996 AL 107

L'édifice date de 1670 (date présumée gravée sur une souche de cheminée) et aurait été construit pour une famille de marchands, les Gastaignalde. Les historiens locaux l'appellent également "maison Coquelin", sans doute d'après un de ses propriétaires qui exerçait ici son métier, dans un quartier largement réservé aux bouchers de la ville depuis le Moyen Age. Le mur de clôture date de 1807, l´ancienne étable à chevaux du milieu ou de la seconde moitié du 19e siècle. Le niveau de la route, ancienne voie de communication entre Quimperlé et Le Faouët, a été sensiblement rehaussé à l´époque contemporaine. Sur le plan de la ville de 1924, l'édifice était frappé d'alignement.

Période(s) Principale : 3e quart 17e siècle , (?)
Secondaire : 1er quart 19e siècle
Dates 1670, porte la date
1807, daté par source

Edifice de plan rectangulaire avec tour d´escalier hors-oeuvre sur l´élévation postérieure. Ancien étal au rez-de-chaussée. Escalier droit en pierre de taille enchâssé dans des murs de refends. Deux pièces par niveau avec cheminées monumentales et, à l´étage, une fenêtre à coussièges, deux éviers muraux à évacuation extérieure ainsi que les traces de latrines suspendues (disparues).

Murs granite
schiste
enduit
moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation ordonnancée sans travées
Couvertures toit à longs pans
noue
Escaliers escalier droit, en maçonnerie
Typologies maison en front de parcelle. Logis à mur gouttereau sur rue/en largeur. Double orientation. Entrée centrée. Tour d'escalier postérieure

Cette ancienne maison de commerçant du 17e siècle conserve des aménagements uniques à Quimperlé, comme l´escalier droit en pierre dont une partie des volées se situent dans oeuvre, un repos avec niche à lumière, un petit espace enfermant un évier mural associé à une étagère en pierre destinée à entreposer un récipient d'eau ainsi que des traces qui indiquent l´existence d´anciennes latrines en bois suspendues.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler

Annexes

  • 20032901353NUCA : Archives départementales du Finistère, 3 P 292.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A.D. Finistère, 3 P 292. Cadastre de 1824 section A 2.

  • A.C. Quimperlé. Plan d´aménagement et d´embellissement de la ville de Quimperlé, 1924-1925 par M. Troalen, ingénieur des travaux publics de l´Etat.

Bibliographie
  • Prestige d´une cité bretonne. Quimperlé. Les rues du Château et du Gorréquer. Ouvrage collectif : Société d´histoire du pays de Kemperlé, Bannalec, 1990.

    p. 528-529