Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 18 rue de Pontorson (Antrain fusionnée en Val-Couesnon en 2019)

Dossier IA35049471 réalisé en 2011

Fiche

Á rapprocher de

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPays de Fougères - Antrain
AdresseCommune : Val-Couesnon
Lieu-dit : Antrain
Adresse : 18 Rue de Pontorson
Précisionscommune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Antrain

Époque de construction :

A l'image de certains autres bâtiments de la même rue, la construction de celui-ci semble remonter au 16e siècle bien que les importants remaniements subis en rendent l’interprétation très difficile.

Cette maison à pignon sur rue présente une silhouette caractéristique des constructions urbaines du 16e siècle, implantées sur une parcellaire en lanière.

Par ailleurs, le second étage, recouvert d'un enduit, semble être réalisé en pan de bois (ossature de bois et remplissage de torchis : terre et paille).

La présence d'une grande baie au rez-de-chaussée, ainsi que la proximité de la place du marché, laissent par ailleurs supposer que le rez-de-chaussée de cette maison était occupé par un commerce alors que les étages devaient être habités par le commerçant et sa famille.

Évolution du bâtiment :

Ce bâtiment a subi de nombreuses transformations : enduit ciment au niveau du second étage et de la tête de pignon, modification des baies à tous les niveaux... Ces remaniements altèrent l'authenticité de la construction et rendent son analyse typologique et chronologique difficile.

Période(s)Principale : 16e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Le gros œuvre de cette construction est traité en moellon de schiste, certaines parties sont traitées en pierre de taille de granite : chaînages d'angles, encadrements de baies...

La toiture à longs pans est couverte d'ardoise ; elle présente une forte pente et est équipée d'un coyau (élément de charpente qui adoucit la pente du versant du toit afin de rejeter les eaux de pluie loin des façades).

Le bâtiment possède un plan quadrangulaire ; il s'élève sur quatre niveaux : rez-de-chaussée, premier étage, second étage et comble.

La façade nord, sur la rue de Pontorson, est percée de baies quadrangulaires à encadrements de pierre de taille de granite au rez-de-chaussée et au premier étage, alors que les niveaux supérieurs sont percés de baies quadrangulaires à encadrements de bois.

Un portail donne accès au jardin du bâtiment à l'est.

Mursgranite pierre de taille
schiste moellon
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étages2 étages carrés
Couverturestoit à longs pans
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée