Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 14 rue du Rocher (Saint-Rémy-du-Plain)

Dossier IA35050018 réalisé en 2012

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonFougères - Antrain
AdresseCommune : Saint-Rémy-du-Plain

Cette maison se distingue des autres constructions de la commune par son style et son époque de construction. Son architecture est tout à fait caractéristique des années 1930, reconnaissable à la forme du toit en demi-croupe et couvert de tuiles mécaniques, aux moellons de granite à tête dressée et à l’utilisation de la brique pour un effet polychrome décoratif.

Ce style de maison se retrouve habituellement en milieu urbain mais plus rarement en milieu rural. Une autre maison de ce style, datée de 1932, est visible dans le village à proximité de l'église.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle

Cette maison, située dans le village de Saint-Rémy-du-Plain, est constituée d'un seul niveau à trois travées et d'un comble à surcroît. Elle présente un plan rectangulaire avec la travée centrale légèrement saillante. Un soin particulier a été apporté au décor de la façade.

Les murs sont élevés en moellons de granite taillés et disposés de manière régulière en façade. Les moellons de granite formant le soubassement et la partie supérieure de la travée centrale sont disposés tête dressée.

Les chaînages d'angle et le contour des ouvertures sont réalisés en brique. L'alternance de couleur rouge et blanche des briques souligne ces parties et renforce l'aspect décoratif de la façade. Deux bandeaux de brique délimitent le haut du soubassement et l'étage de combles.

Le toit est à longs pans, hormis sur la travée centrale qui est surmontée d'une demi-croupe. La couverture est réalisée en tuile mécanique. Un épi de faîtage en céramique orne la demi-croupe. Une acrotère en céramique, représentant un motif végétal orne quant à elle le pignon nord.

Mursgranite moellon
brique
Toittuile mécanique
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à deux pans demi-croupe
Techniques

Références documentaires

Bibliographie
  • BADAULT, Dominique. CHEVRINAIS, Jean-Claude. ANTRAIN et son canton. Chronique de la vie quotidienne 1880-1950. Editions Danclau, 1996.

    p.144-152
  • BANÉAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine. Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1927 ; reprint, Mayenne : Editions Régionales de l´Ouest, 1994.

    p.91-93
  • L'architecture traditionnelle dans le canton d'Antrain. Association pour la Promotion du Patrimoine d'Antrain et de son Canton, 1985.