Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, 12 rue Brémond d'Ars (Quimperlé)

Dossier IA29000509 réalisé en 2001

Fiche

Appellations Maison Bodélio (ou Mondet)
Destinations café, logement
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Quimperlé - Quimperlé
Adresse Commune : Quimperlé
Adresse : 12 rue Brémond d'Ars
Cadastre : 1824 F 61 ; 1996 AR 298

Maison bâtie dans la première moitié du 16e siècle, un peu avant celle, mitoyenne, au sud. Appentis latéral donnant sur la venelle à l'est peut-être rajouté au 17e siècle. Les Coëtnours, notables de la ville, la vendent en 1647. Au 18e siècle, la famille Bodélio, puis le fabricant de chandelles François Mondet - il construit son atelier dans le jardin - en sont les propriétaires. L'appentis latéral ouest, avec pignon sur rue, remplace une construction en pan de bois qui figure sur une gravure de 1841. Distributions intérieures remaniées à plusieurs époques. Ouvertures de l'élévation sur rue et devanture modifiées depuis le milieu du 19e siècle.

Période(s) Principale : 16e siècle

Elévation sur rue en pan de bois, avec toit à croupe. Elévations latérale et postérieure en moellons de pierre couverts d'enduit. Cave sous le corps principal avec soupiraux donnant sur la rue et petit escalier droit en pierre donnant accès à la cour.Tour d'escalier et partie postérieure du logis couvertes de toits à longs pans. Escalier principal en vis sans jour en bois, à l'exception de la partie comprise entre le sous-sol et le rez-de-chaussée, en pierre. Rez-de-chaussé à l'origine divisisé en deux pièces séparées par une cloison ; l'ancienne fenêtre à coussiège a été bouchée lors de la construction de la maison voisine au sud. Latrines aménagées au second niveau dans l'épaisseur du mur de la cage d'escalier.

Murs pierre
enduit
moellon
pan de bois
Toit ardoise
Étages sous-sol, 2 étages carrés
Couvertures toit à longs pans
noue
croupe
Escaliers escalier en vis sans jour, en charpente, en maçonnerie
Typologies maison à encorbellement sur solives. En front de parcelle. Logis à mur pignon sur rue/en profondeur. Plan allongé. Logis à deux pièces par étage.Tour d'escalier latérale. Cheminée sur gouttereau
États conservations remanié, remanié

L'édifice fait partie d'un ensemble de trois maisons aux façades sur rue en pan de bois qui, suite aux mesures de protection, ont échappé au projet d'alignement.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
Protections inscrit MH, 1928/10/19
Précisions sur la protection

Façade et toiture sur rue.

Annexes

  • 20032901274NUCA : Archives départementales du Finistère, 3 P 292.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A.D. Finistère, 3 P 292. Cadastre de 1824, section F.

  • A.C. Quimperlé. Plan d´aménagement et d´embellissement de la ville de Quimperlé, 1924-1925 par M. Troalen, ingénieur des travaux publics de l´Etat.

  • A.C. Quimperlé. Mémoire accompagnant le plan d´aménagement et d´embellissement de la ville de Quimperlé par M. Troalen, ingénieur des travaux publics de l´Etat, 1925.

Bibliographie
  • POTEL, J.-J. La Bretagne., Lithographies d'Asselineau d'après les dessins de l'auteur. Nantes, 1840-1841.

    pl. XXIII
  • Le Patrimoine des Communes, le Finistère. Charenton-le-Pont : Flohic Editions, 1998 (Collection Le Patrimoine des Communes de France).

    p. 1351
  • Prestige d´une cité bretonne. Quimperlé. Les rues du Château et du Gorréquer. Ouvrage collectif : Société d´histoire du pays de Kemperlé, Bannalec, 1990.

    p. 435, 441, 516
  • INVENTAIRE GENERAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Quimperlé et son canton. Finistère. Collection Images du Patrimoine n° 217, Rennes, 2002.

    p. 67

Liens web