Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 11, rue Notre-Dame (Châteaulin)

Dossier IA29005666 inclus dans La ville de Châteaulin (Châteaulin) réalisé en 2013

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Châteaulin
AdresseCommune : Châteaulin

Maison construite pour Louis-Romain Charvais pour laquelle l'autorisation est donnée le 29 mars 1833 après dépôt de la demande le 22 janvier de la même année. L-R Charvais "ayant l’intention de bâtir une maison, écurie, remise et dépendances sur la route de Châteaulin à Quimper et à l’extrémité de [sa] propriété nommée la Prairie des Salles », demande l’alignement, « tant sur la route de Quimper n° 170 que vers le côté du marchepied nouvellement construit sur la rive gauche du canal ».

Le 9 décembre 1840, L-R Charvais fait une demande d'alignement « pour clôturer par un mur en pierres, [son] jardin placé sur la nouvelle route n° 170 de Quimper à la mer » (autorisation donnée le 18 mars 1841).

Une nouvelle demande est faite le 23 juillet 1842 « afin de construire un mur qui puisse clore entièrement les parties de [ses] propriétés qui bordent ces deux routes [vieille et nouvelle n° 170 de Quimper à Brest]" (autorisée le 7 janvier 1843).

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1833, daté par source

Maison composée d'un rez-de-chaussée sur sous-sol semi-enterré, d'un étage carré, d'un étage de comble couvert d'un toit à long pans en ardoise. Elévation composée de 5 travées ; plan double en profondeur ; Corniche et encadrement des ouvertures en kersantite ; façade enduite.

Murs
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvrements
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans
Typologiesvariante de type ternaire

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales 2 S 243

    Archives départementales du Finistère : 2 S 243
Bibliographie
  • Ministère des travaux publics. Situation des travaux: administration générale des Ponts et Chaussées et des mines au 31 décembre 1840. Paris, Imprimerie Royale, 1841