Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, 1 rue Saint-Salomon ; 5 place Henri IV (Vannes)

Dossier IA56007817 inclus dans Place Henri IV, anciennement place Main-Lièvre (Vannes) réalisé en 2012

Fiche

Appellations maison Loiseau
Parties constituantes non étudiées boutique
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Vannes
Adresse Commune : Vannes
Adresse : 1 rue Saint-Salomon , 5 place Henri IV
Cadastre : 1807 I3 952 ; 1844 K8 1993 ; 1980 BR 170

Maison en pan de bois dont les caractéristiques architecturales, charpente de façade, galandage de l'encorbellement, font remonter l'édifice au 15e siècle. La maison est déclarée dans le rentier de 1455 comme appartenant à Jehan Duval, après avoir appartenu à Perrot Lorfebvre. Lors de la réformation en 1677, la maison appartient à Claude Le Moine, avocat. La maison est vendue en 1786 à Pierre Egu, marchand dont la fille ou la petite fille est toujours propriétaire en 1844 dans les matrices cadastrales. Cette dernière fait une demande de travaux le 1er septembre 1840 pour "latter" les poutres en encorbellement de sa maison et faire blanchir ainsi que crépir "sa façade de maison dans sa partie supérieure à partir du rez-de-chaussée". Seul le blanchiment au simple lait de chaux de la partie supérieure de la bâtisse est autorisé par l'architecte. Défense lui était faite de crépir et latter les extrémités des poutres de sa maison "attendu que ce lattis tendait à prolonger la durée des poutres destinées à porter les encorbellements interdits par l'art. 104 du réglement de police de la ville de Vannes". On remarque que le mur latéral gauche sur la place Henri IV est en contradiction avec la charpente. Il est d'après A. Dégez de taille et de style de la deuxième moitié du 16e siècle alors que la maison peut remonter au 15e siècle. Ce mur a sans doute été remonté ou créé après la construction de la maison. Les poteaux qui encadraient les fenêtres ont gardé la trace de décor qui apparaît sur le poteau d'angle et qui est constitué d'une colonnette engagée avec une base moulurée. Taillées dans la masse du poteau, ces sculptures ont été buchées. Ce décor, unique et très rare à Vannes peut remonter à la première moitié du 15e siècle. Dans la deuxième moitié du 20e siècle, la maison a fait l'objet de restaurations qui ont fait disparaître beaucoup d'éléments anciens.

Période(s) Principale : 15e siècle
Auteur(s) Personnalité : Le Moine Claude, propriétaire, attribution par source
Personnalité : Loiseau, propriétaire, attribution par source
Personnalité : Egu Marie Hyacinthe, propriétaire, attribution par source
Personnalité : Duval Jehan, propriétaire, attribution par source

Grande maison en pan de bois avec encorbellement à plan double en profondeur sur poutres construite en alignement de rue sur une parcelle d'angle de la place Henri IV. Logis à pignon sur rue qui montre sur un soubassement de pierre deux étages carrés et un étage de comble avec sous-sol. La charpente de façade est formée de croix de Saint-André qui ne sont pas aux extrémités mais décalées d'une travée, permettant ainsi l'ouverture d'une fenêtre. Les têtes de poutres sont moulurées en quart de rond repris en contre moulure. L'encorbellement d'angle est souligné par 3 consoles, une pour le coyer et deux pour le prolongement des sablières. L'escalier est latéral postérieur dont l'accès est situé en façade nord.

Murs granite
essentage d'ardoise
moellon
pierre de taille
pan de bois
Toit ardoise
Étages sous-sol, 2 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier dans-oeuvre
Typologies en alignement de rue, plan double en profondeur, parcelle d'angle, encorbellement, mur latéral, pignon sur rue
Statut de la propriété propriété privée
Sites de protection secteur sauvegardé
Protections inscrit MH, 1929/01/25
Précisions sur la protection

Façades et toitures (cad. BR 170) : inscription par arrêté du 25 janvier 1929.

Annexes

  • Rentier du domaine ducal, 1455-1458

    Item troys mesons dont lune estoit ediffiee outemps du precedent Rantier et latenoint Jehan salmon et safe[m]me Et les deux autres estoint no[n] ediffiees dont jehan jehanno en tenoit lune Et p[er]rot lorfebvre et safem]me lautre Et avoint estez au drinc et ap[rese]nt sont toutez troys ediffiees /et en tient laprouchai[n]e de lameson dud[it] mestre prigent lafe[m]me et enffens de feu p[er]rot k[er]neirec Et lautre empres lafe[m]me et enffens de feu jehan estienne Et latierce jehan duval lesne q[ue]lle fait le coign sur laplace demainguegievre et joint Alameson qui fut capedocze que tient ap[rese]nt p[er]rot Cousin drapier Et doyve[n]t par an ausd[its] termes XV s[ous].

  • Déclaration et dénombrement, 1677

    A. D. Loire-Atlantique B 2341 : 1677 : Déclaration et dénombrement de N.H. Claude Le Moine avocat en la cour d´une maison couverte d´ardoises située au carouer de Main Lièvre contenant de face par le devant sur le pavé de la rue Saint Salomon 25,5 pieds et du côté vers Main Lièvre pareil nombre de 25,5 pieds et de profondeur par le dedans 25 pieds joignant d´un bout vers midy à la Halle de cette ville d´autre bout vers le minuit sur le pavé de la rue Saint Salomon d´un côté vers soleil levant sur le pavé du dit carouer de Main Lièvre, et d´autre côté vers soleil couchant à la maison où demeure la veuve de Me Michel Rello, la dite maison échue au dit Sr Le Moine par succession de défunte Dlle Anne Billy sa mère et auparavant possédée par défunt Me Guillaume Billy son grand-père et par luy acquise d´écuyer Prégent Le Sage et de Dlle Renée Guillo sa femme vendeurs suivant le contrat du 30 juillet 1614.

  • Vente, 1786

    A. D. Morbihan 6E 3454 : 15 mars 1786 : Vente passée entre messire François-Marie Clément de Castel chevalier seigneur de Kergolher et autres lieux demeurant à son hôtel à Vannes place des Lices paroisse Saint-Pierre d´une part, et Dlle Anne Marie Gauthier épouse du Sr Pierre Egu marchand à Vannes faisant tant pour lui que pour elle aux fins de sa procuration demeurant au haut de la place des Lices paroisse Saint Pierre d´autre part, d´une maison située place Main-Lièvre donnant vers le nord sur la dite place Main-Lièvre, vers le levant à autre maison à la Dlle Lehellec Le Mintier, du côté du couchant sur le haut de la rue Saint Salomon et du midy à maison au Sr de Kerizouët, de tout quoi la dite Dlle Egu a dit avoir bonne connoissance, pour et en faveur de la somme de 4000 £.

  • Prise de possession, 1786

    A. D. Morbihan 6E 3454 : 26 avril 1786 : Prise de possession passée au profit du Sr Pierre Egu marchand d´une maison place Main-Lièvre, dans laquelle sommes de compagnie entrés donnant vers le nord sur la dite place Main-Lièvre, vers le levant à autre maison à la Dlle Lehellec Le Mintier, du côté du couchant sur le haut de la rue Saint Salomon et du midy à maison à la dlle veuve Jollivet autrefois à monsieur de Kerizouët, avons trouvé dans la dite maison le Sr Dubois locataire principal de la dite maison, avons remarqué qu´au premier et second étage il y a des [d´eilles] qui s´écoulent dans la ruelle étant entre la dite maison et celle de la Dlle Le Mintier et qu´au troisième étage il y a une grande fenêtre ouvrant sur la maison de la Dlle Le Mintier.

  • Sources iconographiques

    20075605799NUCA : Bibliothèque de Rennes-Métropole

    20055600532NUCA : Archives départementales du Morbihan, 1 Fi 88/1.

    20105606494NUCA : Archives départementales de Vannes, 3 P 297/22.

    19975601191XB : Archives municipales de Vannes

    20105606493NUCA : Archives départementales de Vannes, 3 P 297/53.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Loire-Atlantique. B 2339 fol. 22r Rentier du domaine ducal à Vannes, parchemin, 1455-1458. La transcription du rentier a été réalisée par Marion Mauvais. Ce travail de transcription a fait l'objet de son master 1 sous la direction de Marie Casset (Lorient : Université de Bretagne sud. 2012). Dans un travail complémentaire en master 2 "La topographie de Vannes au 15e siècle, à partir des données du livre rentier de 1455-1458" Marion Mauvais a appliqué les données du rentier aux surfaces cadastrales de la ville émanant du premier cadastre de 1807-1809. Elle figure à ce titre comme enquêteur dans l'opération d'inventaire du secteur sauvegardé.

    Folio 22r Archives départementales de Loire-Atlantique : B 2339
  • A. D. Loire-Atlantique B 2341 : 1677 : Déclaration et dénombrement de N.H. Claude Le Moine avocat en la cour d´une maison d´une maison couverte d´ardoises située au carouer de Main Lièvre.

    Archives départementales de Loire-Atlantique : B 2341
  • A. D. Morbihan 6E 3454 : 15 mars 1786 : Vente passée entre messire François-Marie Clément de Castel chevalier seigneur de Kergolher et autres lieux demeurant à son hôtel à Vannes place des Lices paroisse Saint-Pierre d´une part, et Dlle Anne Marie Gauthier épouse du Sr Pierre Egu marchand à Vannes.

    Archives départementales du Morbihan : 6E 3454
  • A. D. Morbihan 6E 3454 : 26 avril 1786 : Prise de possession passée au profit du Sr Pierre Egu marchand d´une maison place Main-Lièvre.

    Archives départementales du Morbihan : 6E 3454
  • A.M. Vannes 1O216 Voirie alignements travaux 1840-1847. Demande de mademoiselle Jegu propriétaire place Henri IV.

    Archives municipales de Vannes : 1O216
  • A. M. Vannes. 1G59. Matrices cadastrales, 1844.

    Archives municipales de Vannes : 1G59
Périodiques
  • DEGEZ, Albert. Le colombage vannetais. Essai de classification et de datation des maisons en pan de bois à Vannes. Vannes, Impr. Galles. In : Bulletin de la Société polymathique du Morbihan. 1980, tome 107.

    p. 26-29

Liens web