Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 1 rue de l’Église (Antrain fusionnée en Val-Couesnon en 2019)

Dossier IA35049477 inclus dans Ville d'Antrain (Antrain fusionnée en Val-Couesnon en 2019) réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPays de Fougères - Antrain
AdresseCommune : Val-Couesnon
Lieu-dit : Antrain
Adresse : 1 Rue de l' Eglise
Précisionscommune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Antrain

Époque de construction :

L'architecture de ce bâtiment témoigne de deux époques de construction. Ainsi, la très forte pente de toiture, l'existence d'un coyau (pièce de bois qui permet de diminuer la pente du toit au niveau de l'égout, et ainsi de mieux évacuer les eaux de pluie et de protéger la charpente et les murs de l'humidité) ou encore le décor de modillons ou de faux mâchicoulis de la souche de cheminée sont des éléments caractéristiques de l'architecture de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle.

Par ailleurs, les percements réguliers de la façade sud-ouest qui forment des travées, les arcs de décharge qui surmontent ces baies attestent plutôt le début du 19e siècle. Il est donc très probable que ce bâtiment date du début du 17e siècle et qu'il ait subi un remaniement au début du 19e siècle.

Ce bâtiment figure sur le cadastre napoléonien de 1823 ; à cette époque, il formait, avec trois autres bâtiments, l'ilot le plus proche de l'église paroissiale.

Période(s)Principale : 1ère moitié 17e siècle
Secondaire : 1ère moitié 19e siècle

La maçonnerie de ce bâtiment est composée de moellon de schiste et les encadrements de baies et chainages d'angles sont réalisés en pierre de taille de granite.

La toiture à croupes est couverte d'ardoise ; elle présente une pente très marquée et possède un coyau. Ce toit est surmonté au sud d'un épi de faitage. Au nord, il existe une souche de cheminée ornée d'un décor de faux mâchicoulis.

Le bâtiment présente un plan quadrangulaire et s'élève sur trois niveaux : rez-de-chaussée, premier étage et combles.

La façade principale, sud-ouest, est rythmée par trois travées formées par des baies quadrangulaires à encadrements de pierre de taille de granite. Les linteaux sont surmontés d'arcs de décharge. Une lucarne centrale éclaire le comble.

La façade sud est percée de deux baies qui forment une travée, celle de l'étage possède un balcon.

Mursgranite pierre de taille
schiste moellon
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée