Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison 1, Quillidiec (Commana)

Dossier IA00005731 réalisé en 2006

Fiche

Á rapprocher de

Parties constituantes non étudiéesmaison, cour, communs, jardin
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Sizun
AdresseCommune : Commana
Lieu-dit : Quillidiec
Cadastre : 2005 A2

Ce logis de qualité, non répertorié comme lieu noble et dont on ne connaît pas l´origine historique ou sociale, a été construit dans la première moitié du 16e siècle et conserve, de cette époque, son plan, son escalier, plusieurs baies ainsi que deux cheminées monumentales à piédroits chanfreinés amortis de griffes. Au 17e ou 18e siècle, plusieurs modifications interviennent : abaissement probable du niveau initial du bâtiment et de la tourelle d´escalier, mise en place d´un mur de refend permettant la création d´une salle supplémentaire au rez-de-chaussée (fenêtre, cheminée), peut-être dans le cadre d´un partage ou d´une cohabitation entre deux familles apparentées.

Période(s)Principale : 1ère moitié 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle , (?)

Plan allongé double en profondeur. Pierre de taille de granite de Commana pour la façade, à l´exception des baies nord et des cheminées des salles nord, en granite provenant de Huelgoat. Moellon de granite pour le pignon nord. Escalier en maçonnerie, à l´exception de la partie inférieure, en bois.

Mursgranite
pierre de taille
moellon
Toitardoise
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
Escaliers
escalier en vis sans jour en maçonnerie, en charpente

En absence de documents d´archives, l´identification de cet édifice demeure incertaine. Par son plan et la qualité de la mise en oeuvre et des éléments sculptés, il présente les caractéristiques de l´architecture seigneuriale dont il n´atteint toutefois pas les dimensions. L´hypothèse qu´il pourrait s´agir d´une demeure construite pour un notable ou paysan-marchand de toiles n´est pas à exclure tant est fréquent l´impact du manoir comme modèle sur la maison paysanne. Minoritaire, l'emploi du granite de Huelgoat, rare à cette époque dans l´architecture rurale, est remarquable. Ce logis compte parmi les plus anciens conservés dans la commune de Commana. Site des Monts d'Arrée (site pluricommunal). Site Inscrit : Arrêté du 10/01/1966. ZPPAU 1988.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
Sites de protectionsite inscrit

Annexes

  • 20052904328NUCA : Archives départementales du Finistère, 3 P 41.

Références documentaires

Bibliographie
  • Le Patrimoine des Communes, le Finistère. Charenton-le-Pont : Flohic Editions, 1998 (Collection Le Patrimoine des Communes de France), vol. II.

    p. 1521