Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, 1 place Yann Landevenneg (Landévennec)

Dossier IA29004741 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional d'Armorique - Crozon
Adresse Commune : Landévennec
Adresse : 1 place Yann Landevenneg

La maison porte la date de 1672, elle est représentée sur un plan de Landévennec du début du 18e siècle (relevé par Prosper Levot vers 1850). Placée au cœur du bourg, au carrefour de l'axe Gorréker (ancienne entrée principale du bourg) et du Pâl, on peut supposer qu'elle avait un lien avec l'abbaye. La façade possède un étal probablement à usage marchand. Divisée en logements durant le 19e siècle et ce jusqu'aux années 1950, deux rajouts sont construits, au début du 20e siècle, en briques et torchis sur la façade postérieure. Un atelier de menuiserie est installé dans une dépendance accolée au logis au cours du 19e siècle. La toiture a été refaite après la Seconde Guerre mondiale après la chute d'un obus.

Période(s) Principale : 3e quart 17e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 2e moitié 20e siècle
Dates 1672, porte la date

Maison de plan allongé, initialement simple en profondeur avec toit à croupe et avant-corps postérieur couvert d'un toit en pavillon, composé de quatre travées et deux niveaux. Rez-de-chaussée divisé par deux murs de refend avec cheminée. Les Maison probablement à logis double. Distribution intérieure correspond à un logis double avant modifications. Sol est en dalles de granite et de schiste. L'escalier demi-hors-oeuvre distribue une galerie close, construite en rajout au premier niveau (contre le mur Est). L'escalier donne accès au comble. Sous l'escalier, au niveau du jardin, se trouve deux petites pièces dont une avec cheminée. Les murs-de-refend et gouttereaux sont très épais. L'intérieur de la maison a été désenduit, les joints cimentés. Marques de tacheron sur la charpente. Dépendance mitoyenne à toit à deux pans.

Murs microdiorite quartzique
grès
moellon
Toit ardoise
Plans plan rectangulaire régulier
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit en pavillon
croupe
États conservations bon état, remanié

Maison unique sur la commune de Landévennec qui en dépit de modifications garde ses volumes initiaux. Son lien probable avec l'abbaye en fait un sujet d'étude.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler