Logo ={0} - Retour à l'accueil

Mairie, place de la Mairie (Saint-Germain-sur-Ille)

Dossier IA35036292 inclus dans Village de Saint-Germain-sur-Ille réalisé en 2005

Fiche

Dénominationsmairie
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Saint-Aubin-d'Aubigné
AdresseCommune : Saint-Germain-sur-Ille
Adresse : place de la
Mairie
Cadastre : 1983 A3
Les travaux de construction de ce bâtiment ont commencés en 1841 pour se terminer en 1845. Ce bâtiment, du à l'architecte Pointeau, a été construit pour servir de halles, de mairie et d'école. En effet, la construction de ce bâtiment fut décidé afin de remplacer l'ancienne halle seigneuriale qui avait été achetée par la municipalité en 1837. Cette dernière était devenue trop vétuste. L'horloge surmontant la toiture de la mairie a été installée en 1900.
Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1845, daté par travaux historiques
Auteur(s)Auteur : Pointeau Jean-François architecte attribution par travaux historiques

Cette mairie est construite en moellon de grès et couverte d'un toit à croupes en ardoise. La toiture est surmontée d'un lanternon central recouvert d'un essentage d'ardoise sur lequel se trouve une horloge. Trois lucarnes sur chaque façade éclairent le comble. Le rez-de-chaussée du bâtiment est percé de cinq arcades en plein cintre en ce qui concerne les murs gouttereaux et de trois arcades pour les pignons. L'étage est éclairé par des fenêtres en arcs segmentaires composés de claveaux de grès.

Mursgrès
brique
moellon
Toitardoise
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Mairie- réparations (1881-1927) : 2 O 276/17.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Halles (1837-1855) : 2 O 276/18.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Horloge publique. Dossier acquisition et installation (1900-1901) : 2 O 276/19.

Documents figurés
  • SAINT-GERMAIN-SUR-ILLE (I.-et-V.).Place de la Mairie. Carte postale éditée par J. Sorel, éditeur, Rennes [s. d.] (A.D. Ille-et-Vilaine 6 Fi).

Bibliographie
  • PIQUET, Lucien. SAINT-GERMAIN SUR ILLE et L'HISTOIRE. Rennes : Imprimerie P. Juette, commune de Saint Germain sur Ille, 1989.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

    p. 1388