Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Mairie, Place de la Mairie (Plerguer)

Dossier IA35044549 inclus dans Village de Plerguer réalisé en 2006

Fiche

Dénominations mairie
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Châteauneuf d'Ille-et-Vilaine
Adresse Commune : Plerguer
Adresse : Place de la Mairie
Cadastre : 1982 B2
Un document d'archives nous apprend qu'il existe, en 1848, un projet d'acquisition de terrain nommé Chenevrière appartenant à Madame Quemerais afin d'y construire la mairie. L'acte de vente de ce terrain est signé en mai 1848 pour une valeur de 900 francs. Le bâtiment a vraisemblablement été réalisé dans les années suivantes. En effet, en 1893, des travaux de réparation eurent lieu à la mairie ; ces travaux ont été réalisés par l'architecte Monsieur Cadieu de Dol pour la somme de 2600 francs. Le bâtiment construit dans les années 1850 était destiné à la mairie et à l'école de garçons, ce qui explique ses dimensions importantes. A l'origine, le toit était surmonté d'un campanile abritant une cloche pour les usages de l'école vraisemblablement.
Période(s) Principale : milieu 19e siècle

Ce bâtiment possède une maçonnerie en moellon de granite et une toiture à croupes couverte d'ardoise. Des épis de faîtage surmontent cette toiture. Les encadrements de baies, chaînages d'angle et les bandeaux sont en pierre de taille de granite. La façade est rythmée par cinq travées composées de baies à arcs en plein cintre au second niveau et de baies quadrangulaires au troisième niveau. Les trois travées centrales forment un léger avant-corps surmonté d'un fronton triangulaire décoré d'une corniche à modillons.

Murs granite
moellon
Toit ardoise

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
MURS1 granite ; moellon
SCLE1 milieu 19e siècle
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL repéré
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Édifices publics. Monuments et établissements publics. Mairie. Acquisition de terrain pour construction, réparations (1848-1897) : 2 O 225/19.

Bibliographie
  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • TREVINAL, Maurice. Histoire générale de Plerguer. Tome 2 : Les Plerguerrois. Plerguer : Editions Maurice Trévinal, 1982.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

    p. 408