Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Mairie, place de la Mairie (Saint-Aubin-du-Cormier)

Dossier IA35049231 inclus dans Ville de Saint-Aubin-du-Cormier réalisé en 2011

Fiche

Dénominations mairie
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Saint-Aubin-du-Cormier
Adresse Commune : Saint-Aubin-du-Cormier
Adresse : Place de la Mairie
Cadastre : 1833 C1

Dans les années 1870, des bâtiments publics sont construits à Saint-Aubin-du-Cormier, c'est le cas de la mairie qui remplace en 1872 l'ancienne mairie située à l'extrémité est de la rue de l'Écu. Des halles sont également construites en 1877 au nord-ouest de la mairie ; elles remplacent les anciennes halles qui occupaient la Place A. Veillard. L'emplacement des anciennes halles et de l'ancienne mairie est encore visible sur le premier cadastre communal réalisé en 1833. Aux archives départementales d'Ille-et-Vilaine, il existe plusieurs projets d'emplacement de la mairie et de la halle datés de 1867 ; ils sont signés de l'architecte Leray. La mairie, tout comme les halles, a été construite par l'architecte Aristide Tourneux. Ces deux bâtiments forment d'ailleurs un ensemble très cohérent en termes d'architecture : même maçonnerie de moellon de grès rehaussée par des chaînages d'angles, des encadrements de baies et des bandeaux en pierre calcaire, même rez-de-chaussée avec des encadrements et des chaînages traités en granite, sans doute dans le but de protéger la pierre calcaire, sensible à l'humidité. L'usage d'un tel matériau non local, la pierre calcaire, témoigne d'une évolution propre à la seconde moitié du 19e siècle. Ainsi, l'amélioration des voies et des moyens de communication (arrivée du chemin de fer au milieu du 19e siècle, canaux...) a permis "d'importer" plus facilement et donc à moindre coût des matériaux non locaux. Ceci a eu une grande incidence sur la diversification de la production architecturale de cette époque par des jeux de couleurs propres à l'alternance de matériaux notamment ou bien par de nouvelles formes plus faciles à réaliser avec certains matériaux. Le bâtiment abritait la justice de paix au rez-de-chaussée et la mairie à l'étage.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1870, porte la date
Auteur(s) Auteur : Tourneux Aristide, architecte,

Ce bâtiment possède une maçonnerie composée de moellon équarri de grès. Les chaînages d'angles, les encadrements de baies et les bandeaux sont traités en granite au rez-de-chaussée et en pierre calcaire dans les niveaux supérieurs. La toiture est composée de trois parties : deux toitures à croupes latérales et une toiture centrale en pavillon. Le tout est couvert d'ardoise. Le bâtiment s'élève sur trois niveaux : un rez-de-chaussée, un premier étage et un comble. Les façades est et ouest sont scandées de cinq travées, alors que le pignon nord est rythmé par deux travées seulement. Les baies possèdent toutes des linteaux très légèrement cintrés. Un fronton semi-circulaire en pierre calcaire surmonte la travée centrale. Il porte l'inscription "MAIRIE" dans un cartouche bordé de pilastres cannelés courbes. Au-dessus de ce cartouche, est inscrite la date de 1870 dans un médaillon surmonté d'une coquille et sous lequel se trouve une guirlande de fruits et de fleurs.

Murs calcaire
granite
moellon
Toit ardoise
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété publique

Annexes

  • 20113506162NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan parcellaire de la commune de Saint-Aubin-du-Cormier, Canton de Saint-Aubin-du-Cormier, Arrondissement de Fougères, Département d'Ille-et-Vilaine. Terminé sur le terrain le 1er septembre 1833, sous l'administration de Mr. Cahouet, Préfet, Mr Provost, Maire et sous la direction de Mr Lambert, Directeur des Contributions, Mr Lesné, Géomètre en chef par Mr Beucher, Géomètre du Cadastre, échelle 1/10000e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BARDEL, Philippe, MAILLARD Jean-Luc. Architecture de terre en Ille-et-Vilaine. Rennes : Apogée, Ecomusée du Pays de Rennes, 2002.

  • BRAND'HONNEUR, Michel. Les mottes médiévales d'Ille-et-Vilaine. Institut Culturel de Bretagne, SKOL-UHEL AR VRO, Centre Régional d'Archéologie d'Alet, 1990.

  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GASNIER, Marina. Le patrimoine industriel en Ille et Vilaine (19e-20e siècles). De l'inventaire à l'histoire. Thèse : Hist. de l'art : Rennes 2, Université de Haute Bretagne : 2001.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA France, BARRIE, Roger, RIOULT, Jean-Jacques. Région Bretagne. Les malouinières - Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1997, (Images du patrimoine, n°8).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises d'Ille-et-Vilaine. L'architecte Arthur Regnault. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1993, (Itinéraire du patrimoine, n°34).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PAUTREL, Emile Notions d'histoire et d'archéologie pour la région de Fougères, 1927.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).