Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Mairie-école, 5 rue de la Libération (Tremblay fusionnée en Val-Couesnon en 2019)

Dossier IA35049442 réalisé en 2011

Fiche

Á rapprocher de

Destinations maison
Dénominations mairie, école
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Antrain
Adresse Commune : Val-Couesnon
Lieu-dit : Tremblay
Adresse : 5 Rue de la Libération
Précisions commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Tremblay

La construction de cette ancienne mairie-école remonte au début du 20e siècle.

L’architecture du bâtiment est en effet caractéristique de cette époque de construction, particulièrement, le moellon à tête dressée de la maçonnerie ou encore la régularité des percements, l’usage de la brique polychrome pour les bandeaux et les corniches ainsi que pour les linteaux de baies. Une plaque commémorative placée sur le bâtiment rappelle qu’en 1944 la mairie de Tremblay se trouvait dans ce bâtiment et que le 1er août de cette même année, le bourg de la commune était libéré par la IIIe armée américaine du Général Patton.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle

Le solin de ce bâtiment est réalisé en moellon équarri alors que du moellon à tête dressée est utilisé pour les parties supérieures de la maçonnerie. Un bandeau en granite marque la différence entre ces niveaux. Les bandeaux, corniches et linteaux de baies sont réalisés en brique polychrome. Les toitures à croupes et à longs pans sont couvertes d’ardoise.

Le bâtiment possède un plan en « T » renversé ; il est composé d’une partie sur rue de plan massé et d’une autre partie de plan allongé à l’arrière (à l’ouest). Le bâtiment sur rue s’élève sur quatre niveaux : cave, rez-de-chaussée surélevé, premier étage et combles.

Les percements sont organisés en travées ; ils possèdent des linteaux en brique avec clés en granite. Le soubassement du bâtiment sur rue est percé d’une porte en plein cintre à encadrement en granite et de baies étroites qui rappellent la forme de meurtrières.

Murs granite pierre de taille
brique
schiste moellon
Toit ardoise
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété publique