Logo ={0} - Retour à l'accueil

Magasin de commerce pour l'avitaillement des navires, actuellement restaurant 'Au pied du port', place d´Ys, Morgat (Crozon)

Dossier IA29004187 inclus dans Front portuaire Toudouze, Morgat (Crozon) réalisé en 2006

Fiche

Précision dénominationmagasin de commerce pour l'avitaillement des navires
AppellationsAu pied du port
Destinationsrestaurant
Dénominationsmagasin de commerce
Aire d'étude et cantonBretagne - Crozon
AdresseCommune : Crozon
Lieu-dit : Morgat
Adresse : place d´
Ys
Cadastre : KL 142

Le restaurant actuel Au pied du port fait partie, au milieu du 19e siècle, d´un alignement de magasins de pêche, utiles aux pêcheurs car à proximité du port. Ce bâtiment est intéressant car il a conservé la trace de l´ancienne rampe, droite, qui menait à la fontaine du Kador, avec un certain désordre dans les pierres de la base de la maison, voire, à gauche de la façade principale, une absence de pierres à la base du mur. Cette rampe a été modifiée en 1890, pour former une épingle. Le magasin de pêche a été transformé au 20e siècle pour devenir un restaurant, sans que le cadastre n´offre de précision.

Période(s)Principale : 19e siècle , (?)
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Secondaire : milieu 20e siècle

Le restaurant Au pied du port se trouve aujourd´hui au bout d´un alignement de maisons. De plan rectangle, il est légèrement surélevé par rapport au quai actuel, ce qui a nécessité la construction d´un perron à degrés rectangulaires - cet aménagement n´était pas indispensable avec l´ancienne rampe, sur laquelle donnait directement la porte. Avec son toit en ardoises et ses murs en pierres apparentes, l´architecture symétrique de la maison est très simple : une porte, deux fenêtres et deux lucarnes à croupe (ou dites aussi capucines). Depuis la rampe, le visiteur peut accéder à l´étage, grâce à une porte réalisée dans le pignon sud. L´habitation possède une souche de cheminée. Modeste, ce bâtiment est un exemple des évolutions de Morgat.

États conservationsbon état, remanié
Statut de la propriétépropriété d'une société privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales du Finistère. Matrices cadastrales de Crozon.