Contexte paysager
La cité scolaire est implantée sur un campus de 8 hectares, en pente, qui est un véritable parc paysager où sont présents de nombreux arbres d'essences variées. La liste des arbres plantés à l'origine figure sur un devis descriptif conservé aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine (152 W 171).
Contexte urbain
Le lycée est situé sur le promontoire où fut fondé par Conwoïon, en 832, le célèbre monastère de Redon. Il est bordé, au nord, par l'avenue de Beaumont. Il prend place dans un paysage urbain peu dense, à dominante de maisons d'habitation individuelle, construites sur de grandes parcelles. Il est proche d'un parc urbain qui renforce le caractère boisé et naturel de cet environnement. Légèrement excentré, il est cependant très facilement accessible depuis la gare (10 minutes à pied).
Parties constituantes
Externats ; internats ; ateliers ; administration ; gymnase et dojo ( ancienne piscine) ; restauration ; infirmerie (aujourd'hui GRETA) ; transformateur...
Un axe central structure le "cœur" du lycée, dont le plan articule les fonctions en trois ensembles distincts
A Beaumont, tout est très grand : la parcelle, les externats, les ateliers, l'ancienne infirmerie, la restauration, la plaine des sports et même... les arbres.
Le plan masse a une structure très cohérente et élaborée. Il est adapté à la forme longiligne de la parcelle, qui s'étire sur 600 mètres, d'ouest en est, dans le sens opposé à la pente.
Trois grands ensembles se succèdent d'ouest en est :
- la partie ouest est occupée par une plaine des sports, un dojo municipal (ancienne piscine) et deux gymnases ;
- au centre, le "cœur" du lycée regroupe, autour d'un mail en escalier, l'administration et les bâtiments nécessaires à l'enseignement : externats et ateliers ;
- à l'est, entre les externats et le collège, sont implantés les services communs aux trois établissements (lycée, lycée professionnel et collège) : la restauration, les internats (l'un d'eux, le bâtiment F, a été restructuré en externat) et l'ancienne infirmerie, aujourd'hui occupée par le GRETA.
Une architecture typique des constructions industrialisées.
Les internats et externats originels sont construits dans le respect des normes de l’Éducation nationale, selon le procédé de construction "Gilbert Coutant". Ce sont des barres de plan rectangulaire, r+2 ou r+3, à structure de poteaux et poutres en béton armé. Ils sont couverts de toits terrasse. Les façades reproduisent la trame de 1,75 m autant de fois que nécessaire pour respecter le programme. Les panneaux préfabriqués en ciment qui les parent sont recouverts de petits carreaux de grès de différents tons de bleu. Les pignons sont quant à eux parés de granite (à l'exception des pignons ouest des internats d'origine (G et F), traitées comme les façades). Les étages sont desservis par des couloirs centraux et des escaliers rampe sur rampe placés à chaque extrémité.
Les ateliers, sous 5 rangées de sheds, sont dissimulés, sur leurs côtés sud-ouest et sud-est, derrière deux étages de salles de classe à toiture-terrasse, dont les façades reprennent le vocabulaire des autres externats. Le retour d'angle sur la façade sud-est est traitée à la manière d'un pignon (parement de granite). Les salles sont desservies par des couloirs latéraux positionnés entre elles et les ateliers.
Le grand bâtiment de plan carré, de près de 50 m de côté, qui héberge les services de restauration, se déploie sur deux niveaux, le premier étant semi-enterré, pour s'intégrer à la pente. L'étage reçoit les cuisines et les selfs, placés dans la partie nord du bâtiment et en son centre. Avec un tel plan, la question de la lumière est essentielle. Les cuisines bénéficient d'un éclairage naturel zénithal, grâce à des dôme translucides et à un lanterneau. Les salles de restaurant sont réparties sur les trois côtés, est, sud et ouest. Elles sont entièrement vitrées et, par ailleurs, bordées d'un balcon continu.
Œuvres du 1% artistique
Deux œuvres ont été créées au titre du 1% artistique :
- une statue en bronze du sculpteur cubain d'Augustin Cardenas, véritable marqueur de l'entrée du lycée au milieu du mail central.
- une installation sur structure métallique de Robert Juvin, artiste natif de Redon, dont il ne reste que la structure, devant l'administration du lycée.
Collections pédagogiques
Il existe des collections pédagogiques conservées dans le laboratoire de sciences naturelles (animaux naturalisés, insectes...) et dans une vitrine dans la salle du conseil d'administration (sciences physiques). La plupart des collections de sciences physiques ont disparu suite à la restructuration de l'externat scientifique (suppression d'un laboratoire au profit de salles de classe).
Évolution du bâti : ajout de nouveaux bâtiments et restructurations.
Jean Monge, architecte des Bâtiments civils et Palais nationaux, Rogatien de Cidrac (architecte en chef, dont le nom apparaît sur les devis mais pas sur les plans) et René Guichebaron (architecte de la ville de Redon) sont les auteurs du plan masse, et des bâtiments du programme d'origine décrit ci-dessus (plans du 5/4/1964) qui a connu des restructuration et adjonctions depuis les années 2000.
Michel Hay a donné les plans des restructurations de 2002 et 2011 : construction des bâtiments B et N (nouvelle administration, nouveaux logements), de l'externat E', du mail. On lui doit aussi la restructuration des façades de l'externat C (2002) et la restructuration thermique de l'externat D (PC : 2011).
Patrice Leray et Françoise Berthelot (Agence B+L) sont les auteurs de la restructuration du gymnase (PC 2008)
Certains bâtiments (atelier industriel, externat F, internat, restauration) n'ont pas encore été restructurés mais ont pu changer d'affectation (le bâtiment F était, à l'origine, un internat).