Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les usines, moulins et entrepôts commerciaux sur la commune de La Guerche-de-Bretagne

Dossier IA35034757 réalisé en 2004

Fiche

Voir

Les principales activités de la ville de la Guerche-de-Bretagne étaient le commerce, l'agriculture ainsi que les tanneries. Il existait d'ailleurs des usines dont l'activité était liée à la tannerie. C'est le cas de l'usine Truchelu par exemple qui fabriquait du tanin à partir d'écorces de chênes et de châtaigniers. Ce tanin était utilisé pour le tannage des peaux. Par ailleurs, il existaient également des abattoirs faubourg de Rennes. Ils ont partiellement brûlés entre les deux guerres.

Les usines et entrepôts :

A la Guerche-de-Bretagne, il existe encore actuellement les bâtiments d'une distillerie. Cette distillerie a cessé son activité en 1985.

Il existait également une usine de chaudronnerie, les bâtiments qu'elle occupait faubourg de Vitré ont disparus récemment ; ils existaient encore en 1998. Par ailleurs, cette usine de chaudronnerie existe toujours, elle est aujourd'hui située route de Rennes.

Ces deux établissements importants avaient été fondés au début du siècle à la Guerche-de-Bretagne. En effet, la distillerie avait été créée en 1906, elle était devenue la Coopérative Cidricole et Pomologique de Bretagne la Guerchaise en 1926. L'usine de chaudronnerie Orhand a également été fondée en 1926.

Il est intéressant de noter que ces deux établissements avaient été implantés non loin du passage de la voie ferrée et de la gare. En effet, cette proximité permettait de desservir les deux sites aisément.

Par ailleurs, il existe également quelques entrepôts commerciaux, notamment place du champ de foire où une inscription nous apprend qu'il s'agissait d'un entrepôt destiné à la réparation de matériel agricole. De plus, il existe également, faubourg de Vitré, un entrepôt décoré de mosaïques d'Odorico. Cette mosaïque porte des inscriptions, notamment "POIRES/POMMES". Cet entrepôt avait donc peut-être un rapport avec la distillerie située non loin, rue Léon Rousseau. En effet, cette distillerie puis coopérative traitait les fruits provenant des exploitations de ces membres et produisait du cidre et du poiré.

Les moulins :

Actuellement il n'existe plus qu'un moulin sur le territoire de la commune de la Guerche-de-Bretagne. Il est situé rue du Moulin, c'est-à-dire au sud-est de la ville. Il date des années 1930 cependant, il est construit sur les bases d'un moulin antérieur dont on voit encore certains vestiges. De plus, sur le cadastre de 1827, est figuré un moulin à vent. Il était situé non loin du moulin actuel, c'est-à-dire à l'emplacement actuel des lotissements des rues du Poitou et de Touraine.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations usine, moulin, entrepôt commercial
Adresse Commune : Guerche-de-Bretagne (La)
Période(s) Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 16
étudiées 0

Références documentaires

Bibliographie
  • GASNIER, Marina. Le patrimoine industriel en Ille et Vilaine (19e-20e siècles). De l'inventaire à l'histoire. Thèse : Hist. de l'art : Rennes 2, Université de Haute Bretagne : 2001.

  • Patrimoine industriel d'Ille-et-Vilaine. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Région Bretagne ; par Marina GASNIER. Editions du Patrimoine, 2002, (Indicateurs du patrimoine).

  • La Guerche hier et aujourd'hui. Images de la ville du début du siècle à 1989. La Guerche de Bretagne : Patrimoine et Culture en Pays Guerchais, Mairie de La Guerche, 1990.

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

    p. 420