Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les quais, cales, embarcadères et ponts sur la commune de La Roche-Derrien (fusionnée en La Roche-Jaudy en 2019)

Dossier IA22132280 réalisé en 2014

Point de passage le plus facile de tout l'estuaire du Jaudy, carrefour des routes maritimes et terrestres, La Roche-Derrien présente les conditions idéales à l'établissement d'un petit port de commerce. Le plus ancien est établi en aval du Vieux Pont, à la limite amont de la partie de la rivière maritime du jaudy. Les bateaux calant moins de trois mètres peuvent remonter dans les grandes marées jusqu'à La Roche. Au 18e siècle, ils transportent les ardoises locales jusqu'à Bordeaux, d'où ils reviennent avec du vin, du sel et des produits coloniaux. Au 19e siècle, la principale branche de commerce est l'exportation des céréales entre les mois d'octobre et de mars et l'importation d'amendements marins. Mais ce trafic entre les ports de Tréguier et de La Roche, distants de 5 à 6 km, est interrompu en 1833 avec la construction du pont suspendu de Tréguier (dit pont Canada) destiné au passage de la route n°1 de Saint-Brieuc à Morlaix. Les denrées de La Roche et des environs doivent alors être acheminées au port de Tréguier par voie de terre. Seules de petites embarcations peuvent désormais naviguer dans cette partie du Jaudy comprise entre les deux ports.

Cependant, malgré le ralentissement notoire du trafic, les négociants de la ville obtiennent la construction d'un nouveau quai à La Roche-Derrien, établi en 1850 dans le prolongement du vieux quai rudimentaire. Parallèlement, en 1854, une cale débarcadère pour les amendements marins est construite en limite communale, à Langoat, sur la rive gauche du Jaudy, dans l'anse du Moulin de la Flèche.

Mais un deuxième obstacle à la navigation intervient en 1868 avec la construction du Pont Neuf à 500 mètres en aval du Vieux Pont. L'établissement de ce Pont Neuf dit également Pont Saint-Jean est lié au nouveau tracé de la route départementale n°5 par la rue Saint-Jean, au nord de l'église. Les Rochois demandent dès lors le rétablissement de la navigation sur le Jaudy en proposant de pratiquer une ouverture dans le pont de Tréguier en même temps que la construction d'une cale débarcadère à la suite du pont Neuf. Finalement, le pont suspendu de Tréguier est remplacé en 1883 par un pont métallique à travée tournante mais le projet de construction du nouveau quai à La Roche-Derrien n'aboutit pas car la commune refuse de contribuer pour le tiers de la dépense aux travaux. Environ dix ans plus tard, la commune aborde à nouveau la question de la construction d'un nouveau quai en offrant de participer aux dépenses : approuvé en 1896, le nouveau projet reporte la construction du quai dans l'anse de Bourette ou Boured, les travaux sont achevés en 1897.

Ainsi, La Roche-Derrien bénéficie de trois ports : le plus ancien situé en aval du vieux pont, la cale débarcadère de l'anse du moulin de La Flèche et le quai de l'anse de Boured.

L'arrivée du train en 1905 va mettre un terme au trafic maritime (cf. dossier ligne de chemin de fer).

Aires d'étudesSchéma de cohérence territoriale du Trégor
Dénominationsquai, cale, embarcadère, pont
AdresseCommune : Roche-Derrien (La)
Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales des Côtes d'Armor. Série S supplément 171. Construction d'un mur de quai (1849-1851) ; plans levés pour le confection de l'atlas (1856) ; établissement d'une cale en aval du Pont Neuf (1870) ; construction d'un quai (1885-1886).

    Archives départementales des Côtes-d'Armor : Série S supplément 171
Documents figurés
  • 3 P 269/1 Fonds du cadastre ancien. Tableau d'assemblage et plans parcellaires de la commune de La Roche-Derrien, 1836

    Archives départementales des Côtes-d'Armor : 3 P 269/1
  • Collection photographique particulière Georges Le Fell

    Collection particulière
Bibliographie
  • CHARANT, Marie. La Roche-Derrien, son histoire. Les Presses Bretonnes, Saint-Brieuc, 1952

    Collection particulière
(c) Région Bretagne (c) Région Bretagne - Tanguy-Schröer Judith
Judith Tanguy-Schröer , né(e) Tanguy
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.