Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les places, les squares et les promenades sur la commune de Dol-de-Bretagne

Dossier IA35001805 réalisé en 1998

On trouve à Dol trois types d'espaces publics : la place, la promenade, le square. Si les places sont nombreuses, à l'échelle de la ville, liées au développement spontané de l'espace nécessaire à l'échange, les espaces paysagers sont des créations dont la forme illustre l'évolution du rôle de l'espace public conçu comme un espace de loisirs.

Les places sont initialement des lieux d'échange dont la vocation subsiste jusqu'au milieu du 20e siècle.

Les places les plus anciennes de Dol sont situées dans la ville close, au coeur de la ville marchande (jonction rue Lejamptel, Grande-Rue des Stuarts) où se trouvaient les halles au blé et à la viande, construites au 16e siècle, et au sud de l'ancienne église Notre-Dame qui sera remplacée par les halles construites au 19e siècle.

A la fin du 18e siècle, avec le démantèlement progressif des remparts, la place Toullier et la place de la Cathédrale sont aménagées à l'ouest de la ville.

Au 19e siècle, deux nouvelles places sont aménagées dans la ville neuve, la place de la Mairie et la place de la Gare.

Ces places, facilement accessibles, accueillaient des marchés : le marché aux cochons (place Toullier), le marché aux oeufs, au beurre et à la volaille (place de la Mairie), le marché aux bestiaux (place de la Cathédrale). La place de la Gare joue, quant à elle, un rôle de transition entre la voirie et le monument

Les promenades constituent le premier exemple d'espace paysager qui se développe dans le pourtour immédiat de la ville, elles sont conçues sur le modèle des mails associés aux châteaux et aux manoirs dès le 17e siècle.

Philippe Thoreau de l'Auberdière, dernier gouverneur de la cité fait planter des arbres, construire un jet d'eau et aménager les "jardins du bocage" à quelques pas de la cathédrale et près des murailles (Duine).

La promenade de Dol est aménagée aux pieds des remparts, procédé fréquent au 19e siècle qui précède souvent leur destruction ce qui n'est pas le cas à Dol.

Enfin les squares, qui succèdent aux espaces de déambulation, sont des aménagements plus récents à Dol, le square de la Résistance, constitue un espace planté, à la jonction de deux axes urbains de la ville neuve.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations place, square, promenade
Adresse Commune : Dol-de-Bretagne
Période(s) Principale : 13e siècle
Principale : 4e quart 18e siècle
Principale : 19e siècle
Décompte des œuvres repérées 6
étudiées 0

Références documentaires

Documents figurés
  • Dol-de-Bretagne (I. & V.) - La place Toullier. Carte postale. In : AMIOT, Patrick. Dol-de-Bretagne d'hier à aujourd'hui. Regard sur son histoire à travers ses rues. Dinan : Patrick Amiot, 1984, rééd. 1990.

    p. 161
  • Place Toullier, vue des maisons au nord. Photographie. In : AMIOT, Patrick. Dol-de-Bretagne d'hier à aujourd'hui. Regard sur son histoire à travers ses rues. Dinan : Patrick Amiot, 1984, rééd. 1990.

    p. 167
Bibliographie
  • DUINE, François. Histoire civile et politique de Dol jusqu'en 1789. nlle éd. [1911]. Marseille : Laffite Reprints, 1975.

    p. 77