Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les paysages de Louvigné Communauté

Dossier IA35048625 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Aires d'études Pays de Fougères
Dénominations édifice non identifié

La géologie du territoire de Louvigné-Communauté est issue de la formation de la chaîne armoricaine il y a quelques 600 millions d'années. Louvigné Communauté se trouve dans une zone granitique qui affleure à la surface et le paysage actuel est le résultat de l'érosion de cette chaîne montagneuse.

Période(s) Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine

Aux confins de la Bretagne, du Maine et de la Normandie, le territoire de Louvigné Communauté, 16 000 hectares et 8 722 habitants en 2006, bénéficie d'une qualité paysagère et naturelle qu'il convient de protéger. Le paysage se caractérise par un environnement bocager bercé par de multiples ruisseaux et rivières ayant creusés des vallons plus ou moins prononcés. Parmi les rivières, on peut citer l´Airon sur la frange est du territoire ou bien encore le Beuvron à l´ouest, qui ont formé de beaux vallons boisés. Les ruisseaux et rivières du Beuvron, du Lair et de l´Airon représentent également un patrimoine intéressant du point de vue piscicole et de la biodiversité. Le nord du territoire possède un relief plus marqué, et abrite le point culminant, le Rocher de Monthault, à 197 mètres d'altitude. On trouve en de nombreux points du territoire des affleurements granitiques, qui font l´objet d´une exploitation séculaire et qui donnent au pays de Louvigné son titre de « Pays du granit ». Le paysage local, comme ailleurs en Bretagne, a également été modifié par les travaux de remembrement. Cependant, il reste encore un réseau bocager intéressant qui tend même à se développer par des actions de plantations de haies, de bosquets ou de réfections de talus.

Décompte des œuvres repérés 50
étudiés 10

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • DUCOURET, Jean-Pierre, LAISIS C., HAMON Françoise, TOSCER Catherine. L'habitat rural en Pays de Fougères.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • MAUPILLE, M., L. Louvigné-du-Désert et ses environs. Reproduction en fac-similé de l'édition de Rennes : Imprimerie C. Catel, 1877, Paris : Res Universis, 1992.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).