Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les paysages de la commune du Châtellier

Dossier IA35048918 réalisé en 2010

Fiche

Les paysages de la commune du Châtellier sont particulièrement préservés. Ainsi, contrairement à d'autres, cette commune possède encore des paysages variés et de qualité : zones humides, bois, étangs...

Le village, implanté sur une hauteur et entouré de bois, est particulièrement représentatif de cette qualité paysagère. Par ailleurs, de nombreux sites ont conservé leurs particularités paysagères ; il s'agit par exemple des sites d'implantation des châteaux ou manoirs de la commune. Ce type d'édifices était en effet implanté sur des sites particulièrement propices à l'implantation humaine : proches de bois (sources d'énergie : bois de chauffage, de matériau de construction et de nourriture : gibier) et près d'étangs ou de points d'eau qui permettaient aux habitants de bénéficier d'un certain confort et également de nourriture (viviers). Plusieurs sites de ce type sont conservés sur le territoire de la commune, par exemple, le site de Fretay, même si le château a été détruit au milieu du 20e siècle, sur lequel existe encore des bois et un étang ; même chose pour le site du château de la Vieuville ou pour celui du château de la Folletière.

Outre ces sites de châteaux ou de manoirs, certaines zones ont encore conservé leur bocage. Il existe également des zones humides comme par exemple au niveau du passage du ruisseau de la Tricherie à l'ouest du village. Des zones boisées importantes se trouvent également encore au sud-est de la commune, dans le secteur du Chaumeul ou encore dans le nord du territoire de la commune, autour de Martigné.

L'ancienne voie ferrée de la ligne Vitré-Pontorson traverse la partie sud-est du territoire de la commune, elle a aujourd'hui été aménagée en voie verte.

La partie la moins préservée du territoire de la commune en matière de paysage demeure le sud-est ; territoire que le passage d'une voie de communication telle que la route départementale 78 a plus transformé que le reste du territoire de la commune.

Aires d'études Pays de Fougères
Dénominations édifice non identifié
Adresse Commune : Châtellier (Le)
Période(s) Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Toits ardoise
Murs granite
moellon
Décompte des œuvres repérés 0
étudiés 0

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BARDEL, Philippe, MAILLARD Jean-Luc. Architecture de terre en Ille-et-Vilaine. Rennes : Apogée, Ecomusée du Pays de Rennes, 2002.

  • BRAND'HONNEUR, Michel. Les mottes médiévales d'Ille-et-Vilaine. Institut Culturel de Bretagne, SKOL-UHEL AR VRO, Centre Régional d'Archéologie d'Alet, 1990.

  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GASNIER, Marina. Le patrimoine industriel en Ille et Vilaine (19e-20e siècles). De l'inventaire à l'histoire. Thèse : Hist. de l'art : Rennes 2, Université de Haute Bretagne : 2001.

  • GASNIER, Marina. INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE, Comission régionale Bretagne. Patrimoine industriel d'Ille-et-Vilaine. Editions du Patrimoine, 2002, (Indicateurs du patrimoine).

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA France, BARRIE, Roger, RIOULT, Jean-Jacques. Région Bretagne. Les malouinières - Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1997, (Images du patrimoine, n°8).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises d'Ille-et-Vilaine. L'architecte Arthur Regnault. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1993, (Itinéraire du patrimoine, n°34).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PETITJEAN, Marc. DESORMEAUX, Ronan. CUCARULL, Jérôme Construire en Ille-et-Vilaine. Le Coglais et sa région. Rennes, Direction de l'aménagement et de l'environnement, Conseil Général d'Ille-et-Vilaine, 1993.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).