Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les moulins sur la commune de Melrand

Dossier IA56000350 réalisé en 2000

Fiche

Observations

Sur la dizaine de moulins à eau qui bordaient autrefois la Sarre, l´Houée et le Brandifrout, cinq d´entre eux ont été repérés : moulin de Boterff ; moulin du Poul ; moulin Rose ; moulin de Talroc´h ; moulin de la Madeleine. Ce sont tous d´anciens moulins à farine. La plupart abrite logis et mécanisme au rez-de-chaussée tandis que les meules se trouvent au-dessus, dans le comble. Souvent la prise d´eau est établie en dérivation ou bien le flux de la rivière est régulé par un déversoir, comme à Boterff.

Il n´existait qu´un seul moulin à vent à Melrand, situé près de la lande de Goëjan dans une parcelle appelée Lann Manégroah.

Aires d'étudesBaud
Dénominationsmoulin
AdresseCommune : Melrand
Cadastre : 1976
Période(s)Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 19e siècle
Toitsardoise
Mursgranite
Décompte des œuvres repérés 5
étudiés 2

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Morbihan. Série 3P. Cadastre ancien 1828, 3P 448.

    p.
  • A. D. Morbihan. Série S. Cours d'eau, moulins, usines, S1100.

    p.
Bibliographie
  • OGEE, Jean-Baptiste.Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Rennes : Molliex, libraire-éditeur, 1843-1853.

    p.
  • POSTIC, Célestine, LAURENT, Josiane. Melrand au fil du temps. Nos villages autrefois. Ouvrage collectif édité par Melrand Loisirs Culture, 1999.

    p.
  • Le Patrimoine des communes, le Morbihan. Paris, Flohic, éditions 2000 (Collection Le Patrimoine des Communes de France).

    p.