Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les moulins et entrepôts agricoles sur la commune de Saint-Armel

Dossier IA35032296 réalisé en 2004

Fiche

Il y a peu d'exemples d'architecture industrielle sur la commune de Saint-Armel. En effet, l'activité industrielle se concentrait à la minoterie du bourg, à la scierie de la Motte ou encore à la distillerie (alors seule usine dans l'ouest à distiller l'alcool à 99% employant jusqu'à 70 ouvriers en saison de récolte des pommes) dans la première moitié du 20e siècle.

Créée en 1922 par les frères Cornic, la distillerie est aujourd'hui détruite. La maison-mère se situait à La Roche-Derrien (22) et en 1953, elle dirigeait, en plus de celle-ci, seize autres usines dont trois en Ille-et-Vilaine. Cornic est alors le premier groupe français pour la production d'alcool de pommes. De source orale, la distillerie aurait cessé de fonctionner en 1960.

De la scierie de la Motte, il ne reste plus beaucoup de chose. La roue à aubes qui l'alimentait n'est plus en place et la scierie a été transformée en maison d'habitation.

La minoterie située en face de la mairie est un ancien moulin électrique aujourd'hui désaffecté.

Le moulin de la Motte

Lors de la levée du cadastre ancien en 1849 la commune de Saint-Armel comptait deux moulins : le Moulin de la Motte et le Moulin Derneux. Ce dernier se situe à la limite nord de la commune avec Vern-sur-Seiche et n'est mentionné dans aucun ouvrage.

Au lieu-dit La Motte il y avait deux moulins, un situé sur la commune de Saint-Armel l'autre à Nouvoitou, la limite étant la Seiche qui passe entre les deux. Ils appartenaient aux seigneurs de La Motte-Saint-Armel. Le moulin de Saint-Armel date du 17e siècle, il fut en activité jusqu'au milieu du 20e siècle.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations moulin, entrepôt agricole
Adresse Commune : Saint-Armel
Période(s) Principale : 17e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 3
étudiées 0

Références documentaires

Bibliographie
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Collection : Le patrimoine des communes de France. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes.