Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les mottes sur la commune de Plélan-le-Grand

Dossier IA35020227 réalisé en 2002

Fiche

La Motte Salomon est l'unique représentant de l'architecture militaire sur la commune de Plélan-le-Grand. Elle fait partie d'un ensemble de 280 mottes féodales recensées par Michel Brand'Honneur sur le département d'Ille-et-Vilaine. Les fouilles archéologiques menées en 1993 ont démontré que l'édicule a été édifié vers la fin du 13e siècle ou au début du 14e siècle, soit plus de 400 ans près la mort du roi Salomon de Bretagne (règne de 857 à 874) qui lui prête encore aujourd'hui son nom.

Michel Brand'Honneur a également recensé deux enceintes à Bernoë et au Bois de Maxent. L'enceinte de Bernoë est l'un des cinq enceintes d'au moins 100 mètres de diamètre d'Ille-et-Vilaine avec celles du Châtelier, du Bois-Jean en Comblessac, de Barenton en Paimpont, du Clos Bouzard en Retiers. Ces vestiges sont difficilement datables entre la Protohistoire et le Moyen-Âge.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations motte
Adresse Commune : Plélan-le-Grand
Période(s) Principale : 15e siècle
Décompte des œuvres repérées 1
étudiées 0

Références documentaires

Périodiques
  • BRAND'HONNEUR, Michel. Les mottes médiévales d'Ille-et-Vilaine. [s.l.] : Institut Culturel de Bretagne - Skol-Uhel Ar Vro, Centre Régional d'Archéologie d'Alet, 1990, 98 p. (Patrimoine archéologique de Bretagne).

    p. 15, 80, 81