Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les maisons et magasins de commerce sur la commune de La Guerche-de-Bretagne

Dossier IA35034756 réalisé en 2004

Fiche

Voir

Les maisons à boutiques :

Les maisons à porche, majoritairement édifiées entre le 16e siècle et le 17e siècle autour de l'actuelle place Charles de Gaulle, témoignent de l'ancienneté de l'activité commerçante de La Guerche-de-Bretagne. En effet, les porches avec leur passage couvert ont toujours été des lieux d'intense activité commerciale. Les rues où l'on trouvent ces porches sont la rue d'Anjou, la rue de Nantes et la rue du Cheval Blanc, rues qui bordaient les anciennes halles où se déroulaient les marchés et les foires. Dans ces rues, il y avait autant de commerces que de cafés et d'auberges.

Les autres maisons à boutique de la ville datent pricipalement de la deuxième moitié du 19e siècle et du début du 20e siècle. Elles sont presque toutes situées dans la rue Du Guesclin et la rue Notre-Dame, toutes deux tracées lors de travaux d'urbanisme à la fin du 19e siècle. On y trouve également de nombreux immeubles à logements dont le rez-de-chaussée est occupé par un commerce. Les autres commerces ne sont en général pas loin du centre ville.

Le marché :

A La Guerche-de-Bretagne, un marché est attesté le mardi dès 1181. Il se tenait dans le bourg aux moines en dehors de la citadelle. En 1206, l'acte de fondation de la collégiale par Guillaume II, nous indique que la dîme prélevée sur le cohuage des halles, ancêtres des droits de place, contribuait à l'entretien du chapitre des douze chanoines chargés d'assurer quotidiennement le culte à la Vierge Marie.

La bonne situation de la ville, au carrefour d'anciennes voies romaines, avait assuré à ces marchés une importance croissante. Le négoce pendant longtemps presque exclusivement alimentaire, limité à la vente de volailles, porcs, blé, avoine, châtaignes..., se développe à la Renaissance avec la vente de chanvre et de lin tissé.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations maison, magasin de commerce
Adresse Commune : Guerche-de-Bretagne (La)
Période(s) Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine
Décompte des œuvres repérées 6
étudiées 0

Références documentaires

Documents figurés
  • La Guerche-de-Bretagne (I.-et-V.). Rue du Cheval Blanc.. Carte postale, Rennes : J. Sorel, édit., 4 juin 1913. (Coll. part. M. Goisbault, Visseiche).

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    p. 133-149 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000. (Le patrimoine des communes de France).

    p. 660-667
  • BARDEL, Philippe, MAILLARD Jean-Luc. Architecture de terre en Ille-et-Vilaine. Rennes : Apogée, Ecomusée du Pays de Rennes, 2002.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • AUBRY, Ernest. Notes chronologiques sur La Guerche-de-Bretagne. Paris : Office d'édition et de diffusion du livre d'histoire, 1994. (Monographies des villes et villages de France).

  • Etude d'ensemble des cantons de la Guerche de Bretagne et de Janzé. Ministère de l'Equipement, du Logement, de l'Aménagement du territoire et des Transports, Comité Interministériel pour les villes, PACT ARIM d'Ille-et-Vilaine, Union régionale .

  • La Guerche hier et aujourd'hui. Images de la ville du début du siècle à 1989. La Guerche de Bretagne : Patrimoine et Culture en Pays Guerchais, Mairie de La Guerche, 1990.