Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les maisons et les fermes sur la commune de Thorigné-Fouillard

Dossier IA35011018 réalisé en 2001

Fiche

Voir

Le recensement du patrimoine bâti réalisé durant les mois de février et mars 2001 a porté sur les ouvrages datant d'avant 1950. Ce dossier réunit l'ensemble des maisons ou des fermes documentées et illustrées individuellement ; ces ouvrages sont appréhendés comme des unités inséparables de leurs parties constituantes, les parties agricoles, pour l'essentiel ; les puits ou les fours, par exemple, ne sont pas traités séparément.

Parmi les 147 demeures recensées, un ensemble de 76 ouvrages a fait l'objet d'un traitement individuel représenté en rouge sur le plan annexé ou sur les fonds de carte visualisables à l'aide du système d'information géographique Géoviewer [voir le mode d'emploi d'installation] ; cet ensemble représente 43% des 174 ouvrages bâtis en 1946 selon les chiffres de l'Insee [d'après une estimation des ouvrages anciennement situés sur la commune de Liffré dans le quartier de Fouillard et rattachés à Thorigné depuis 1981].

Pour la plupart en terre, ils datent majoritairement des 18e et 19e siècles ; peu sont conservés dans leur forme originelle, ils ont souvent été remaniés au 20e siècle. Sur le plan de la typologie architecturale et des critères morpho-fonctionnels, les oeuvres se classent en deux grandes familles pour l'essentiel : les fermes formant 'bloc' réunissant habitation et fonctions agricoles, avec ou sans appentis, et celles formant 'longère'. Des extensions progressives distinguent les ouvrages les plus riches disposant, autour d'une cour, suivant un plan plus ou moins régulier, une grange, un fournil ou une remise agricole.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations maison, ferme
Adresse Commune : Thorigné-Fouillard
Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 72
étudiées 0