Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les maisons et les fermes sur la commune de Montreuil-le-Gast

Dossier IA35038605 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Ce dossier réunit l'ensemble des maisons et des fermes ayant fait l'objet d'une fiche individuelle : 65 fermes, 39 maisons et 10 alignements ont ainsi été documentées et photographiées.

Les fermes :

Il existe 65 fiches concernant les fermes sur la commune.

Plus de 52 % des fermes sont composées d'un logis à pièce unique et d'une ou deux dépendances en alignement : la Ferme du Châtellier en est un exemple. La dépendance la plus souvent rencontrée est l'étable (44 %), puis la soue (33 %) et le cellier (30 %), qui est majoritairement installé dans un appentis postérieur au logis, avec, le plus souvent, un accès direct dans la salle et un accès extérieur en pignon. Dans un peu moins de deux fermes recensées sur 10, il existe encore une grange, une remise ou une écurie. D'autre part, 16 fours ou fournils subsistent sur le territoire de la commune de Montreuil-le-Gast. Ils étaient vraisemblablement plus nombreux à l'origine, puisque chaque ferme ou presque devait en posséder un. Cependant, ces éléments souvent situés à l'entrée de la cour, sont devenus gênants et inutiles avec le temps, c'est la raison pour laquelle il en subsiste si peu.

La plus grande majorité de ces fermes est implantée dans des hameaux constitués de deux ou trois exploitations, c'est le cas de Cranne, du Chemin Herbu ou de la Chaussonnière. On constate également que certaines fermes, aujourd'hui isolées, étaient implantées dans des hameaux de plusieurs fermes. La seconde moitié du 19e siècle est une période propice à la construction en campagne. Les propriétaires, dans un souci de confort, choisissent de se faire construire un nouveau logis, à deux pièces à feu, et déclassent alors l'ancien logis en dépendance agricole : au milieu du 19e siècle, la Pommerie était constituée de trois fermes : au début du 20e siècle, deux espaces d'habitations ont été transformés en hangar et en étable.

Il existe cependant des lieux-dits relativement importants, comme à la Potinière, ou au Fourfan.

En ce qui concerne les datations des fermes, une large part de celles-ci remonte au 19e et 20e siècle, comme dans la majorité des communes du département d'Ille-et-Vilaine. Toutefois, de nombreuses fermes sont très anciennes et conserve une poutraison, une pente de toit et parfois une cheminée en granite d'origine (la ferme du Pont est datée de 1633).

Enfin, 72 % des fermes sont élevées en terre et l'on observe quelques constructions en pan de bois (Les Mesnils). Au Souvenel, les deux logis présentent un rez-de-chaussée surélevé afin de protéger le bois de l'humidité.

Les maisons :

Dans le cadre du recensement de l'architecture sur la commune de Montreuil-le-Gast, 41 maisons ont fait l'objet d'un dossier individuel.

La composition chronologique du corpus est constituée à 90% d'édifices construits ou remaniés aux 19e et 20e siècles. C'est le cas principalement dans le bourg, où environ les trois quart des maisons datent de la deuxième moitié du 19e siècle. Lors de la première moitié du 20e siècle, le bourg a connu un grand développement, notamment le long de grands axes de circulation (rues des Bégonias, des Hirondelles). Les maisons situées dans le bourg sont le plus souvent alignées à la rue et le type d'implantation dominant est mitoyen.

Ces maisons présentent une façade ordonnancée, à travées.

Les maisons situées en campagne sont principalement des maisons élémentaires, implantées en alignement (La Haie, La Potinière). Construites principalement en rez-de-chaussée, elles disposent parfois d'un grenier ou d'une mansarde, dans le niveau de comble. Les plus simples sont à pièce unique, éclairées d'une porte et d'une fenêtre : Une maison du Haut Fourfan en est un exemple.

Les maisons à fonctions combinées : Les maisons à boutique :

Les maisons à fonctions combinées regroupent sous un même toit des pièces à usage d'habitation et des pièces à usage professionnel. Les maisons situées dans le bourg de Montreuil conservent de nombreuses maisons possédant des parties commerciales en rez-de-chaussée.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationsmaison, ferme
AdresseCommune : Montreuil-le-Gast
Période(s)Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine
Décompte des œuvres repérées 80
étudiées 0