Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les maisons et fermes documentées sur la commune de Saint-Aubin-du-Pavail (fusionnée en Châteaugiron en 2017)

Dossier IA35032300 réalisé en 2004

Fiche

Voir

Cinquante-sept maisons (les anciens presbytères et café ne sont pas comptés) et fermes ont été inventoriés sur la commune de Saint-Aubin-du-Pavail. 86% sont des fermes et 14% des maisons ou demeures.

Seulement trois bâtiments datent du 16e siècle. La majorité des constructions a été édifiée entre le 17e et le début du 20e siècles. Aux 17e et 18e siècles, les constructions sont essentiellement des fermes. Toutefois, quelques exceptions existent comme le 11 route de Tayée qui est une maison du 17e siècle à deux foyers juxtaposés ou le 1 rue des Douves du 18e siècle.

Au 19e siècle, les fermes subissent de nombreuses modifications tant dans le remaniement de leurs façades avec le percement et l'agrandissement de baies que dans l'adjonction de nouveaux bâtiments. En effet, plusieurs fermes s'agrandissent et des dépendances sont construites tandis que d'autres édifient un logement plus grand que le premier. Par exemple, à Tayée, deux fermes ont été argrandies par la construction d'un bâtiment, assez imposant comparé aux bâtiments antérieurs, abritant le logis et des dépendances.

Les constructions de la fin du 19e et le début du 20e siècles sont majoritairement implantées dans le bourg. Deux se distinguent par leur volume : la 11 route de Tayée et la 3 place de l'Eglise. Toutes les deux se rapprochent du style du presbytère (10 rue de la Mairie) soit dans leurs matériaux (11 route de Tayée) soit dans leur façade régulière de type ternaire (3 place de l'Eglise).

Dix-neuf fiches portent la mention "sélection requise". Cela signifie qu'il serait souhaitable, que ces bâtiments, uniques ou remarquables, fassent l'objet de recherches plus poussées. La majorité des bâtiments sélectionnés date des 17e et 18e siècles.

Sur le territoire de la commune, un seul bâtiment du 15e siècle et un seul du 16e ont été invnetoriés. L'ancienne retenue de la Lande de Héreu possède une charpente de la fin du 15e siècle. Elle est donc la ferme la plus ancienne de la commune. Une sélection était donc requise, de même que pour les 5, 7 et 9 place de la Mairie, anciennement appelé La Salle. La cheminée et les poutres du 9 place de la Mairie datent du 16e siècle et pourraient provenir d'un ancien manoir. Or, Banéat mentionne un ancien manoir appelé le Manoir de Saint-Aubin-du-Pavail et situé au lieu-dit La Salle.

Deux maisons typiques de l'architecture de la fin du 19e siècle sont également sélectionnées. Evidemment, des architectures comme les presbytères, la mairie-école et l'école religieuse, représentatifs de ces catégories d'édifices, ont cette mention.

Fermes portant une date

Seulement trois fermes ont une date portée :

- La Couture, 1741

- Les Mardeaux, F. Pourial, 1883

- Les Bas Mardeaux, 1891.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations maison, ferme
Adresse Commune : Saint-Aubin-du-Pavail
Période(s) Principale : 4e quart 15e siècle
Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine
Toits ardoise
Décompte des œuvres repérées 63
étudiées 0