Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les lotissements en milieu urbain sur la commune de Saint-Cast-le-Guildo

Dossier IA22000788 réalisé en 1998

Fiche

Voir

Comme dans toutes les stations balnéaires, les lotissements sont la base de l'urbanisme résidentiel. A Saint-Cast on trouve plusieurs types de lotissements :

-les lotissements de parcelles agricoles de type poche, où les lots se succèdent sur toute la profondeur de la parcelle, desservis par une impasse latérale (rue de la Colonne), ce qui indique une initiative isolée. A Pen-Guen, la parcelle plus vaste a permis une desserte médiane.

-les lotissements de parcelles de type filant, où les lots sont desservis par une voie privée (Chalets Steck) ou par une voie existante (rue de Tourneuf, rue de la Corniche en l'Isle), réalisés dans des pâtures ou des jardins.

-les lotissements des Mielles, vastes parcelles qui peuvent être loties suivant un plan régulier déterminé par la plage, comme c'est le cas à Paramé. Le boulevard Duponchel et les terrains lotis par le propriétaire de l'Hôtel Royal Bellevue forment la base de l'urbanisation des Mielles.

-le lotissement Marinier, à l'origine de la station, est exceptionnel à l'échelle de la Côte d'Emeraude, par ses dimensions, proches de celles de Saint-Lunaire, mais surtout par sa typologie, inspirée du parc paysager, beaucoup plus aboutie que le lotissement du parc de la Malouine à Dinard, même si les constructions y sont plus modestes, qui s'explique par la présence de la Villa-Marinier dans le site.

Aires d'études Communes littorales des Côtes-d'Armor
Dénominations lotissement
Adresse Commune : Saint-Cast-le-Guildo
Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 3
étudiée 0