Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les fours sur la commune de La Chapelle-Thouarault

Dossier IA35028432 réalisé en 2003

Fiche

Voir

Ce dossier collectif concerne les fours rencontrés sur le territoire de la commune de la Chapelle-Thouarault. En effet, ces constructions sont encore particulièrement nombreuses dans cette commune. Ainsi, parmi les bâtiments recensés lors de notre enquête, il en existe 15 possédant encore un four actuellement. Certains de ces fours sont d'ailleurs toujours en activité aujourd'hui.

Comme les autres constructions de la commune, ces fours sont majoritairement construits en terre sur un solin composé de moellon de schiste et de poudingue.

Ils datent majoritairement du 19e siècle et plus particulièrement de la seconde moitié de ce siècle.

Il existe trois grands types de fours dans cette commune. Ainsi, certaines fermes possèdent des fours de forme semi circulaire indépendants des autres bâtiments. Ce type de four est construit en schiste et poudingue pour la partie inférieure et en terre pour la partie supérieure. Des exemples de ce type de four sont visibles à la Basse Vallée, à la Ville Archer ou encore à la Roirie. D'autres fermes possèdent des fours intégrés au bâtiment principal, c'est à dire que la gueule du four donne directement dans une pièce. C'est le cas à Foulmaine, où le linteau de la cheminée du four est daté 1717 ou bien au numéro 11 rue des Rochers. Enfin, le troisième type de four rencontré est un four logé dans un bâtiment quadrangulaire indépendant. Ce bâtiment est souvent face au logis de la ferme, il est construit en terre sur un solin de schiste et de poudingue. Il existe des exemples de ce type aux lieux suivants : la Ville Archer, la Vallée, la Basse Huardière, le Hazay, etc.

Le four du Champ Gasnier est un exemple unique. En effet, ce four est logé dans un bâtiment prévu uniquement à cet effet et il possède une partie réservée au stockage du bois.

Aires d'étudesIlle-et-Vilaine
Dénominationsfour
AdresseCommune : Chapelle-Thouarault (La)
Période(s)Principale : 19e siècle
Décompte des œuvres repérées 0
étudiées 0