Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les fonderies et cités ouvrières sur la commune de Servon-sur-Vilaine

Dossier IA35031884 réalisé en 2004

Fiche

Les usines :

Le principal établissement industriel de la commune est situé au lieu-dit la Pampille. Il s'agit d'une fonderie implantée sur le site d'une ancienne carrière de schiste ardoisier. La fonderie a été créée en 1908 par Charles Brisou. Dans les années 1920, la fonderie fait partie des établissements industriels les plus importants du département d'Ille-et-Vilaine. Cependant, la crise de la construction navale touche de plein fouet l'entreprise qui doit opérer des restructurations. En 1977, le groupe emploie quatre cents personnes, en 1978, l'entreprise est reprise en main, sur les cent six emplois, cinquante trois sont conservés. La société des établissements Brisou s'est efforcée d'améliorer le bien-être et la sécurité du personnel en créant des logements ouvriers avec jardins, une société de secours mutuel florissante, une association sportive, une fanfare et une cantine. La cité ouvrière située à proximité de la fonderie, au lieu-dit le Coq Rouge, est composée de six bâtiments principaux, divisés en quatre logements possédant chacun deux pièces, une cave, un jardin et des toilettes.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations fonderie, cité ouvrière
Adresse Commune : Servon-sur-Vilaine
Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Décompte des œuvres repérées 2
étudiées 0

Références documentaires

Documents figurés
  • Fonderies de Servon (Ille-et-Vilaine). R. et C. Brisou et Cie. Carte postale, Photos Industrielles, Ray DELVERT, Villeneuve-sur-Lot, [s.d.] (A. D. d'Ille-et-Vilaine, 6 Fi Servon-sur-Vilaine).

Bibliographie
  • GASNIER, Marina, INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE, Comission régionale Bretagne. Patrimoine industriel d'Ille-et-Vilaine. Editions du Patrimoine, 2002, (Indicateurs du patrimoine).

  • GASNIER, Marina. Le patrimoine industriel en Ille et Vilaine (19e-20e siècle). De l'inventaire à l'histoire. Thèse : Hist. de l'art : Rennes 2, Université de Haute-Bretagne : 2001.

  • VEILLARD, J. Y. Rennes industriel et monumental en 1897. In Archéologie industrielle en Bretagne. Rennes : PUR, 1991.

  • MAUGER, M., GIBERT, S., OLLIVIER, G. Images du patrimoine industriel et commercial. En-têtes d'Ille-et-Vilaine, XIXe-Xxe siècle. Service éducatif des Archives Départementales d'Ille-et-Vilaine, Rennes : Cloitre imprimeur, 1997.