Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les églises et croix monumentales sur la commune de Saint-Aubin-du-Pavail (fusionnée en Châteaugiron en 2017)

Dossier IA35032299 réalisé en 2004

Fiche

Voir

L'église

L'église est dédiée à Saint-Aubin, évêque d'Angers. La nef est du 17e siècle et le chœur du 18e siècle. En 1853, l'architecte Auguste Marchand prolonge la nef à l'ouest et construit le clocher-porche.

Aucune chapelle n'a été répertoriée.

Les croix

Aujourd'hui, il existe cinq croix sur le territoire de la commune. Celle au But n'existe plus, par contre une à la Guinais et une autre sur la route de Tayée ont été découvertes, de même qu'une statue de la Vierge au Poletou. Elles datent des 19e et 20e siècles. Une croix, celle près de l'écart du Gacel, figure sur le cadastre napoléonien de 1850 et date donc de la première moitié du 19e siècle. C'est la croix la plus ancienne de la commune. La plus récente est celle, en face du presbytère, rue de la Mairie. Elle porte la date de 1950.

Aires d'études Ille-et-Vilaine
Dénominations église, croix monumentale
Adresse Commune : Saint-Aubin-du-Pavail
Période(s) Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine
Décompte des œuvres repérées 9
étudiées 0

Références documentaires

Documents figurés
  • Saint-Aubin-du-Pavail, Le Bourg. Carte postale par Mesny, Rennes, (s.d.). (A. D. Ille-et-Vilaine, 6 Fi Saint-Aubin-du-Pavail).

Bibliographie
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine, Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996. (Indicateurs du patrimoine, n° 35, indice 382).