Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les églises et chapelles sur la commune de Mellac

Dossier IA29000403 réalisé en 2001
Aires d'étudesQuimperlé
Dénominationséglise, chapelle
AdresseCommune : Mellac

Parmi les huit édifices religieux repérés, quatre ont fait l'objet d'une sélection : l'église paroissiale, la chapelle de La Madeleine, la chapelle de Saint-Caradec et la chapelle domestique du manoir de Kernault traitée en partie constituante. Pérennès mentionne l'existence de quatre chapelles aujourdhui détruites : la chapelle Saint-Nicolas entre La Boulaie et Lesforn, la chapelle du village de Keriouant, la chapelle de Saint-Guénolé située près de Moulin Blanc sur la rivière de l'Isole et la chapelle Notre-Dame de Botscao près du village de Kerambozec d'où proviendrait une statue de la Vierge à l'Enfant de la fin du 14e siècle et aujourd'hui conservée dans l'église paroissiale Notre-Dame de Quimperlé. Les édifices conservés ou à l'état de vestiges ont été construits entre la fin du 15e et la fin du 16e siècles, à l'exception de l'église paroissiale rebâtie en 1862 par les entrepreneurs de maçonnerie Dubreuil et Le Naour de Quimperlé d'après les plans de l'architecte diocésain Joseph Bigot.

Période(s)Principale : 15e siècle
Principale : 16e siècle
Principale : 19e siècle
Auteur(s)Auteur : Bigot Joseph architecte diocésain
Auteur : Dubreuil Jean
Jean Dubreuil

L'entreprise de déménagement et transports divers est fondée par Simon Bertin en 1862 (voir à ce sujet l'article sur l'histoire de l'entreprise dans le Bulletin des Amis de Vannes, 2014, n°39).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur de maçonnerie
Auteur : Le Naour entrepreneur de maçonnerie
Décompte des œuvres repérées 8
étudiées 4

Références documentaires

Bibliographie
  • PERENNES, Henri. Notices sur les paroisses du diocèse de Quimper et de Léon. Bulletin diocésain d'histoire et d'archéologie. Quimper, 32e année, 1933.

    p. 242-280
  • COUFFON, René, LE BARS, Alfred. Diocèse de Quimper et de Léon. Nouveau répertoire des églises et chapelles. Quimper : Association Diocésaine, 1988.

    p. 210